6e

IMPORTANT

 

Cette fiche est de la plus haute IMPORTANCE, parce qu’elle parle de questions de vie ou de mort. Est-ce IMPORTANT d’avoir à manger, de ne pas être réduit à la famine ? Bien sûr, puis qu’il faut manger pour vivre et qu’on peut mourir de faim. C’est tellement important que c’est même NÉCESSAIRE, CAPITAL, PRIMORDIAL. Et ça COMPTE, d’avoir une bonne hygiène ? Bien sûr puisque notre santé en DÉPEND. Nous qualifions d’importantes les choses qui nous permettent de VIVRE tout court, ou de vivre mieux, plus ou moins agréablement, dans toutes sortes de domaines. Si Monsieur Dupont a une maladie SÉRIEUSE, GRAVE, par exemple, s’il est diabétique, il IMPORTE qu’il suive strictement son régime. Mais s’il n’a qu’un simple rhume, peu importe qu’il préfère une tisane à une autre, le tilleul à la verveine, c’est sans importance, ça n’a pas d’importance, ça n’a aucune importance, ou guère d’importance parce que c’est sans CONSÉQUENCE, c’est tout à fait SECONDAIRE, c’est INDIFFÉRENT. Par contre, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences ce serait de répondre n’importe quoi à quelqu’un qui vous demande un renseignement ou un témoignage. Un personnage important c’est quelqu’un qui a un POUVOIR sur la vie des autres, qui peut l’orienter, d’une façon ou d’une autre, dans toutes sortes de domaines. Mais toute personne est importante pour ceux qui l’aiment.

 

Il faut savoir distinguer ce qui est NÉGLIGEABLE de ce qui est INDISPENSABLE, les actions dont on ne peut se DISPENSER des objets dont on peut se PASSER. Tout n’a pas la même importance. Il faut savoir classer les choses par ordre d’importance quand on fait un rangement ou un emploi du temps. Quand on résume un texte, il faut aller à l’ESSENTIEL sans se perdre dans des DÉTAILS tout-à-fait ACCESSOIRES. Pourtant, il y a des détails qui ont de l’importance parce qu’ils sont SIGNIFICATIFS. Ils ne sont pas INSIGNIFIANTS. “Je ne vais pas confier mon bébé à n’importe qui , à une babby-sitter QUELCONQUE”, dit Mme Dupont, “parce que JE TIENS à ce qu’il soit bien soigné, par une personne compétente”. Elle tient aussi à toutes sortes d’objets et d’habitudes qui peu à peu ont pris de l’importance dans sa vie : des photos de famille, sa promenade en vélo le dimanche… C’est qu’elle ne va pas n’importe où, n’importe quand , ni n’importe comment.

 

Et qu’est-ce que c’est, dans une phrase, que la proposition PRINCIPALE ? c’est la partie de cette phrase dont dépendent les autres propositions qui lui sont SUBORDONNÉES.

 

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire 
micro-récit