Liste générale

 

Le choix des 144 mots qui suivent – 18 par niveau– est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : ils relèvent tous du DFU et ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc.

En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous.

Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné. A titre purement indicatif on poursuivra par le mot signalé par , mais ce n'est pas une obligation, l'enseignant pourra poursuivre par le mot de son choix. On pourra utiliser également la liste complémentaire.

 

Comment utiliser la liste ?

L'enseignant aura déjà intégré  les Quatre principes essentiels,  les Pistes de travail et les indications de Progression.

Ces bases acquises, les listes ouvrent des pistes spécifiques chaque mot est lié à une page propre contenant :

  • une fiche-guide de J. Picoche, servant d'inspiration de base pour les mots qu'il convient de ne pas oublier (inscrits en MAJUSCULES) ; pour le classement sémantique de cette récolte et les éléments de grammaire (plus ou moins explicites selon le niveau) qu'il convient d'introduire; pour la manipulation syntaxique et occasionnellement pour le passage à l'écrit.
  • une vidéo de J. Picoche brève (1 à 3 minutes), à titre facultatif, introduisant des aspects complémentaires dans le traitement d'un mot.
  • une fiche Vocalire, très recommandée, élargissant le panorama autour d'un mot.
  • un récit récréatif bref, facultatif, pour clore une leçon.
  • des fiches témoignages de réalisations en classe avec divers degrés d'adaptation à Vocanet.

Le site étant en évolution, les éléments déjà disponibles sont signalés par des icônes.

Convention typologique des fiches : les mots vedettes et les mots du même champ sémantique sont inscrits en MAJUSCULES lorsqu'ils apparaissent pour la première fois et en minuscules italiques lorsqu'ils réapparaissent. Les minuscules italiques servent aussi pour les locutions, proverbes, exemples, citations, mots en langue étrangère.

niveau     fiches
J. Picoche

vidéo
Jacqueline
a son mot à dire

article
Vocalire
une
lecture
fiches
témoin
CM1 ACHETER et VENDRE
5e   AGIR    
6e AIMER  
CE2   ALLER et VENIR    
GSM   ANIMAL  
CE1   APPRENDRE    
CP   ARBRE
5e   ART et TECHNIQUE  
6e   ASSOCIER      
CM1   ATTACHER et LIER  
CM2   BEAU  
6e   BIEN et MAL    
CE2   BON et MAUVAIS  
CP   BOUCHE  
CP   CACHER    
6e   CHANGER    
CE1   CHANTER    
CE2   CHASSER      
CE1 CHAUD et FROID
CP   CHERCHER et TROUVER      
CE1   CHEVAL    
GSM   CHIEN, CHAT et LOUP    
5e   CHOSE et RIEN    
6e   CIVILISATION    
CM2   CŒUR    
CM1   COMMENCER et FINIR    
CM2 COMPRENDRE
CE1   COMPTER    
5e   CONDITION    
CM1   CONDUIRE    
CM2   CONSTRUIRE    
GSM   CONTENT      
5e   CONTRE et CONTRAIRE    
GSM   CORPS      
GSM   COULEUR      
CE2   COUP et FRAPPER      
CP   COUPER      
6e   CROIRE      
GSM DANSER
CP   DEBOUT et ASSIS      
6e   DÉFENDRE      
CP   DEVANT et DERRIÈRE    
CM1   DEVOIR    
CM1   DIRIGER      
CE1   DONNER      
GSM   DORMIR    
CP   DROIT et GAUCHE  
CP   DUR      
GSM   EAU      
CE2   ÉCOLE  
CE2   ÉCOUTER  
CE2   ÉCRIRE et LIRE  
GSM   ENTRER et SORTIR      
CM2   FACILE et DIFFICILE  
GSM   FEUILLE    
6e   FORT et FAIBLE    
CM2   GAGNER et PERDRE      
5e   GENRE      
GSM   GRAND et PETIT  
GSM   GROS  
CM2   GUERRE et PAIX    
GSM   HABILLER    
CE2   HABITER    
CE2   HABITUDE    
CM2   HAUT et BAS    
CE1   HEURE    
CE1   HISTOIRE  
CM1   HÔTEL      
6e   IDÉE  
CE2   IMAGE  
6e   IMPORTANT  
6e   INTÉRÊT    
CP   JEUNE et VIEUX    
CP   JOUER  
GSM   JOUR et NUIT      
5e JUGER  
CM2   JUSTE    
6e   LANGUE et PAROLE      
6e   LIBRE    
CP   LONG  
CE2   LOURD et LÉGER    
5e   LUMIÈRE      
6e   MAIN    
CE2   MALADE    
tous MANGER
CP   MARCHER      
5e   MATIÈRE    
GSM   MATIN et SOIR      
CM2   MÉMOIRE  
CP MER
CE1   MOMENT      
CM2   MONDE    
5e   NATION et PAYS    
CP   OUI et NON  
GSM   OUVRIR et FERMER    
GSM   PAPIER      
CM1   PARAITRE      
CM1   PARLER et DIRE    
CM2   PART et PARTIE      
CM2   PARTIR et ARRIVER      
5e   PENSER      
CE1   PEUR et OSER    
6e   PLAISIR      
CM1   PLAN et PLAT      
CE2   PLANTER et PLANTE      
CM1   PLEIN et VIDE      
5e   POINT et LIGNE      
6e   PORTER    
5e   POSER    
CE1   POUSSER    
5e   POUVOIR      
6e   PRENDRE      
CM2   PRÈS et LOIN      
CE1   PRÉSENT et ABSENT      
CM2   PRIX      
CE1   RANGER  
5e   RECEVOIR    
CM1   REGARDER    
5e   RÈGLE      
CM2   RICHE et PAUVRE      
GSM   RIRE et PLEURER      
CM2   ROND, TOURNER et TOUR      
CE2   ROUTE      
CP   SAISON    
6e   SAVOIR et CONNAITRE    
5e   SCIENCE      
CP   SEMAINE    
5e   SENS      
CE2   SERVIR      
CM1   SOLEIL  
CE1   SOLIDE    
CP   SUR et SOUS      
CE2   TERRE      
CE1   TIRER    
CP   TOUCHER      
CE2 TRAIN et TRAINER
CM1   TRANQUILLE    
CE1   TRANSPORTER      
CM1   TRAVAIL et TRAVAILLER      
CE1   UN et SEUL    
CM1   VILLE      
CM2   VIVRE      
CM1   VOIR    
CM1   VRAI et FAUX      

Voir aussi liste complémentaire