Une révision complète du site s'est terminée le 23 11 2019 qui a introduit :
le remaniement de certaines fiches (signalé par la date de ce remaniement).
le remplacement de l'ancien Protocole de travail par les Pistes de travail de J. Picoche.
la rubrique Textes officiels.
une nouvelle présentation graphique des tableaux
Malgré le soin mis dans la réalisation de ce site, des coquilles ont pu se glisser. N'hésitez pas à nous les signaler ainsi que d'éventuels liens défectueux !
COMMUNIQUÉ
En raison des ressemblances signalées dans les forums, Vocanet, en ligne et en libre accès depuis 2013, fait savoir qu'il est totalement étranger à la publication commerciale récente "Vocaplus" des éditions Nathan.
L'enseignement systématique du vocabulaire une urgence pédagogique et sociale
Pour un enseignement non pas occasionnel ni livré à l'improvisation ni subordonné à la lecture, mais conçu comme une discipline à part entière au même titre que la grammaire ou le calcul
ce site propose
une méthode structurée et un dispositif pédagogique simple
depuis la grande section maternelle jusqu'à la cinquième des collèges
Ont participé à cette réalisation Jean-Claude Rolland, linguiste Bruno Germain, formateur CIFODEM Ada Teller, responsable éditoriale et micro-récits,
LE DISPOSITIF VOCANET
Quatre principes essentiels
1) partir des mots et non pas des choses qu'ils représentent, ni d'un thème ni d'un texte (ne pas subordonner l'apprentissage du vocabulaire à la lecture); 2) partir du déjà su et connu; 3) priorité au verbe; 4) ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire.
La pratique
L'article Progression donne des consignes de fréquence des leçons, et le titre Pistes de travail accompagne la mise en oeuvre, adaptables en fonction des situations particulières.
Les mots vedettes
Les listes par ordre alphabétique ou par niveau contiennent 144 mots vedettes – 18 par niveau – choisis minutieusement en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques. Ces listes laissent toute liberté de choix à l'enseignant sur les mots qui seront traités en classe.
Outils d'aide à la mise en œuvre
Chaque mot des listes conduit à une page propre contenant :
une fiche-guide d'aide à la construction de la leçon
une vidéo complémentaire brève (entre 1 et 3 minutes)
un article du dictionnaire Vocalire pour élargir le panorama autour de chaque mot
un micro-récit qu'on pourra au choix utiliser à titre récréatif pour clore une leçon
des fiches témoin de réalisation en classe
En savoir plus
Ceux qui s'intéressent aux fondements linguistiques du dispositif Vocanet et en général de l'acquisition et enseignement du vocabulaire trouveront dans les articles de fond de Jacqueline Picoche matière à exploration.
Expérimentation dans les écoles Adrien Wallet
N'hésitez pas à nous écrire à poser des questions et à nous envoyer vos témoignages