ÉCOUTER
Écouter fait partie d’un petit ensemble de verbes de perception.
- A voit B et il le regarde
- A touche B et il le tâte
- A entend B et il l’écoute
- A sent l'odeur de B, le flaire, le renifle
1. il existe des constructions communes à entendre et à écouter sur lesquelles on pourra travailler.
A entend/écoute B, nom + relative ou B, nom + infinitif
Pensons à un oiseau merveilleux qui ne chante que la nuit, le rossignol :
- Aurélie entend/écoute le rossignol qui chante
- Aurélie entend/écoute le rossignol chanter
- Le rossignol, elle l’entend/l’écoute chanter
- Elle entend/écoute le chant du rossignol
- Elle entend/écoute le rossignol
2. Et si le bruit est faible, que fait A ?
il dresse l’oreille – il tend l’oreille
Peut-on dire j’écoute mais je n’entends rien ? je n’entends pas bien, j’entends à peine… Qu’est-ce qui peut empêcher d’entendre ce qu’on écoute ?
3. Supposons un ensemble de gens (A) écoutent ensemble de la musique (B) ou de la parole (B’) On substituera les noms convenables à A, à B et à B’ et on fera l’inventaire des mots construits sur la base audi-
4. Parfois on entend des bruits qu’on aimerait mieux ne pas entendre. On se bouche les oreilles pour ne pas les entendre ! Bien souvent on entend des bruits, des paroles, de la musique sans y faire attention. Pourquoi, dans certains cas se met-on à l’écoute ? les écoute-t-on attentivement , avec attention ? Réponse : parce que c’est beau, parce que c’est intéressant, parce qu’on a besoin de savoir ce qui est dit… D’où écouter les conseils de quelqu’un "les suivre". Les élèves écoutent la maitresse : ils font attention à ce qu’elle leur enseigne, du moins si ce sont de bons élèves !