Liste générale
- Détails
- Affichages : 102396
Le choix des 144 mots qui suivent – 18 par niveau– est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : ils relèvent tous du DFU et ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous. Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné. A titre purement indicatif on poursuivra par le mot signalé par , mais ce n'est pas une obligation, l'enseignant pourra poursuivre par le mot de son choix. On pourra utiliser également la liste complémentaire. |
Comment utiliser la liste ?L'enseignant aura déjà intégré les Quatre principes essentiels, les Pistes de travail et les indications de Progression. Ces bases acquises, les listes ouvrent des pistes spécifiques ; chaque mot est lié à une page propre contenant :
Le site étant en évolution, les éléments déjà disponibles sont signalés par des icônes. |
Convention typographique des fiches : les mots vedettes et les mots du même champ sémantique sont inscrits en MAJUSCULES lorsqu'ils apparaissent pour la première fois et en minuscules italiques lorsqu'ils réapparaissent. Les minuscules italiques servent aussi pour les locutions, proverbes, exemples, citations, mots en langue étrangère.
Voir aussi liste complémentaire