Listes complémentaires
- Détails
- Affichages : 56845
Les mots complémentaires ont été choisis, tout comme les mots principaux, selon leur intérêt pour un niveau déterminé, tenant compte des programmes et des contenus développés en classe, en fonction de leur productivité en termes linguistiques, de leur richesse et abstraction polysémiques, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. Priorité ayant été donnée aux mots de la liste principale, les mots complémentaires ne sont pas l'objet de fiches spécifiques sur ce site. L'enseignant qui souhaite traiter un mot complémentaire, trouvera matière dans l'article correspondant VOCALIRE, dont il pourra tirer inspiration et qu'il devra adapter selon le niveau visé, à la lumière des principes et du protocole VOCANET. Note : On trouvera en souligné des liens vers des fiches témoin. |
GSM |
CHAMBRE – CHEVEU – COULER – COURIR – CRIER – DOS – FÊTE – FLEUR – FRONT – FRUIT – NOIR et BLANC – PARTIR – PÈRE et MÈRE – PORTE – TÊTE |
CP |
ÂGE – AN – CASSER – CHERCHER – DEMANDER – DEVANT et DERRIÈRE – DOUX – DUR – ENTENDRE – FACE – FIGURE – JARDIN – LIVRE – MAIN – MOYEN – OISEAU – PAIN – PEAU – PIED – PREMIER et DERNIER – SALE et PROPRE – SERRER et PINCER. |
CE1 |
AIDER – APPUYER – BOIRE – DEUX – ENNUI – ENSEMBLE – FAMILLE - FIXER – IMAGINER - JAMBE et PATTE – MARQUER – MOUVEMENT – NOMBRE – PEINE – TÔT et TARD – TROIS, QUATRE, etc. – VENT |
CE2 |
ANCIEN – ATTENDRE – ATTENTION – CIEL – CREUSER – CUISINE – DURER – ESPACE – ESSAYER – FIN (adj.) – FOND – FRÈRE et SŒUR – LENT et RAPIDE – LETTRE – MAITRE - MÉTAL – - MONTAGNE – MUR – NOUVEAU et NEUF – OS – PIERRE – PRÉPARER – RENDRE – SÉRIEUX – SURPRENDRE – TECHNIQUE |
CM1 |
ACCORD et CONVENIR – AIR – APPELER et VOIX – ATTACHER et LIER – COLÈRE – CONTINUER – DESSINER – EMPÊCHER – ENFANT – FILER et TISSER – FOIS et RÉPÉTER – MANQUER – MÊLER et FONDRE – MENER – NATURE – NEZ et GORGE – NOM – OCCUPER – ORDRE - PASSER – PAYER – PAYS et RÉGION – – PEINDRE - PERMETTRE – PEUPLE – POINTE et PIQUER – PUR – PUBLIC et PRIVÉ – SIMPLE et EXPLIQUER – SPECTACLE et THÉÂTRE – SÛR et CERTAIN – SYSTÈME – TRAVERSER et CROISER |
CM2 |
ARRIVER – BATTRE – BRAS – BRUIT et SILENCE – BUT – CLAIR – COMPOSER et ÉLÉMENT – CONTENIR – CRIME et FAUTE – ENVOYER – EXEMPLE – GARDER et CONSERVER – GRÂCE – INTELLIGENT – JETER et LANCER – LAISSER et QUITTER – LOI et DROIT – MAIN et DOIGT – MOURIR et TUER – NAÎTRE – NOTER et REMARQUER – OMBRE – OR et ARGENT – PENDRE et ACCROCHER – PERDRE et GAGNER – PRODUIRE – PUBLIC et PRIVÉ – RESTER – SAISIR et ATTRAPER – SENTIR - SIGNE et INDIQUER – TABLE – TENDRE et ÉTENDRE – TENIR et RETENIR – TOMBER et CHUTE – TRAITER |
6e |
AFFAIRE – ARRÊTER et CESSER – BORD – CARACTÈRE – COMPARER – CONSCIENCE – CONSEILLER – CÔTÉ – DANGER et RISQUE – DÉCIDER et CHOISIR – DEGRÉ et GRADE – DÉSIRER – ÉCHAPPER – ÉGAL – ESPÉRER et SOUHAITER – ESPRIT et ÂME – EXPOSER – FAIRE – FEU et BRÛLER – FILLE et GARÇON – FOI et CONFIANCE – FOU – GLOIRE – HEUREUX – HONNEUR – LIBRE – LIEU – MANIÈRE et FAÇON – MÊME et AUTRE – MESURER – MILIEU et CENTRE – MONTER et DESCENDRE – MONTRER – MUSIQUE – NERF et CERVEAU – PLEIN et VIDE – QUALITÉ et QUANTITÉ – RAISON et LOGIQUE – REGRETTER – SAUVER – SEC – SUPPOSER et HYPOTHÈSE – VOULOIR |
5e |
APPORTER et RAPPORTER – ART et TECHNIQUE – AVOIR – BOUT – CAUSE et EFFET – CHAIR et GRAS – COMMUN – CONSIDÉRER – DIEU et DIABLE – ÉPROUVER et EXPÉRIENCE – ÉTABLIR et INSTITUER – ÊTRE – ÉVÈNEMENT et CIRCONSTANCE – FONCTION – FORME – GÉNÉRAL et PARTICULIER – HASARD et DESTIN – LIGNE – MARIAGE – METTRE – MORAL – OFFRIR et PROPOSER – PHILOSOPHIE et SAGESSE – POINT – POLITIQUE – RELIGION – RETIRER et ENLEVER – SANG – SECRET et DISCRET – SENS - SUIVRE et SUITE – SUJET et OBJET – TEMPS – TITRE |
|
|