JEUNE ET VIEUX
Parler de la Jeunesse et de la vieillesse de tous les êtres vivants végétaux, animaux et humains permet de présenter la mort dont il faudra bien parler comme une chose normale et naturelle, ce qui vous donnera l’occasion d’introduire le mot GÉNÉRATION. Il faudra montrer comment on passe par étapes successives de la jeunesse à une vieillesse active puis à une vieillesse où se posent les problèmes de la dépendance. Il faudra trouver le moyen d’opposer JUVÉNILE (l’ardeur de la jeunesse) à SÉNILE (l’état d’une personne qui perd la mémoire, qui a besoin d’aide) . Il faudra montrer qu’un jeune homme et une jeune fille sont des jeunes gens, parler des cheveux blancs et des rides, de âgé et de senior, comme substituts de vieux opposer, vivre vieux à mourir jeune, expliquer qu’on peut être vieux sans être un vieillard, qu’on peut associer l’idée de vieillesse à celle d’expérience et de sérénité, montrer aux jeunes ce qu’ils doivent à ceux qui les ont précédés.
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