CONSTRUIRE

  CM2

 CONSTRUIRE

 Trouver les sujets possibles (maçon etc.) les COD possibles, concrets (une maison etc.) ou abstraits (une phrase etc.) les compléments circonstanciels de moyen (matériaux, outils), les synonymes et antonymes (bâtir, détruire), transformer des phrases en utilisant le dérivé construction, c’est l’essentiel et le plus facile. Comment éviter que cela devienne de la routine ? En attirant l’attention d’élèves suffisamment réceptifs sur la base savante d’origine latine struct- qui apparaît non seulement dans construction et destruction mais aussi dans instruction et dans structure. On pourra dessiner au tableau le schéma d’une maison et expliquer que ce n’est que sa structure abstraite réalisable avec des matériaux concrets mais que la maison concrète n’aurait pas pu être réalisée si sa structure abstraite n’avait pas été pensée par un architecte. Et on pourra peut-être faire comprendre que l’instruction structure l’esprit de celui qui la reçoit.

Si par hasard il se trouve un petit malin pour poser la question : “ pourquoi INSTRUIRE – INSTRUCTION, CONSTRUIRE – CONSTRUCTION et en face DÉTRUIRE – DESTRUCTION ?” vous pourrez lui répondre que dans les mots populaires comme détruire, le s latin devant consonne a cessé de se prononcer alors qu'il est conservé dans les mots savants.
 

 

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