POSER

  5e

POSER

On distinguera bien le cas où l’objet qu’on POSE ou qui SE POSE est concret de celui où il est abstrait :

Je pose des assiettes sur la table :

Un objet mis en MOUVEMENT par un sujet s’ARRÊTE sur un SUPPORT STABLE ou qui donne une impression de STABILITÉ, et il y RESTE  pendant un moment d’IMMOBILITÉ qui peut être très bref ou plus ou moins long. Lorsque l'alpiniste pose le pied sur le rebord du rocher, au cours d’une escalade, ce n’est que pour un instant, mais lorsqu’un couvreur pose des tuiles sur le toit d’une maison neuve, c’est pour une très longue durée. La pose des tuiles, c’est son métier.

Un emploi pronominal est possible lorsque l’objet en mouvement se meut par lui-même : un avion se pose sur la piste de l'aérodrome, un oiseau se pose sur le bord de la fenêtre.

Dans le cas très particulier d’un modèle qui pose devant un photographe ou un peintre, il s’agit d’une personne qui prend une certaine POSITION  et s’IMMOBILISE un certain temps dans cette ATTITUDE, cette POSTURE pour une séance de POSE. On notera que le mot pose, écrit pause s’est spécialisé dans le sens d’ “arrêt momentané” en musique, et dans la vie courante : la pause-café. On a bien travaillé, on va faire une petite pause.

Le nom dérivé position s’emploie aussi dans toutes sortes de cas où le verbe poser ne s’emploie pas, ou exceptionnellement. Je peux être en position DEBOUT, ASSISE, COUCHÉ  ; ma position peut être CONFORTABLE ou INCONFORTABLE. Il peut être synonyme de PLACE : Le capitaine fait le point pour connaitre la position de son navire. Au figuré, si on considère la société comme un grand espace où il faut trouver sa place chacun a une position sociale qui le met au-dessus, au-dessous, ou au même rang que certains autres.

2. Je te pose une question

Les termes de cette question sont la base de réflexion stable sur laquelle tu pourras formuler ta réponse. Attention à ne pas répondre à côté de la question. Si je te demande Veux-tu venir avec moi ? ou bien où veux-tu aller ? Ne me réponds pas je veux changer de voiture.

Un élève pose des opérations sur son cahier de brouillon : une multiplication et une division. Il met les chiffres dans un certain ordre qui lui permet de faire son calcul facilement. Les données du problème de mathématiques posé à un élève sont la base à partir de laquelle il trouvera la solution. Et la vie courante nous pose une foule de problèmes dont la solution sera une décision. On peut poser sa candidature à un poste de travail, poser ses conditions à qui vous fait une proposition, veut, par exemple, vous embaucher. Il y a des principes, des règles du jeu posés une fois pour toutes, dont on ne s’écartera pas.

Les composés du verbe poser sont nombreux et ont tous gardé une certaine relation sémantique avec le verbe de base. Ce sera un excellent exercice de faire de tels allers et retours entre le concret et l’abstrait grâce à APPOSER, COMPOSER, DÉPOSER, DISPOSER, ENTREPOSER , EXPOSER, IMPOSER, PROPOSER REPOSER, SUPPOSER, TRANSPOSER. Cela pourrait même faire l’objet d’une leçon entière.

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire