POINT et LIGNE

5e

 

POINT ET LIGNE

 

Un POINT est le plus petit ESPACE possible, isolé à l’intérieur d’un espace plus grand : l’espace en trois dimensions où nous nous mouvons, mais aussi un " espace de temps " ou un ensemble de données constituant un " espace " abstrait. La métaphore est le grand mécanisme qui permet de passer d’un espace à l’autre. Point et ligne apparaissent dans une multitude d’expressions figurées dont nous ne pourrons citer que quelques unes et dont vos élèves pourront s’amuser à chercher d’autres exemples dans les dictionnaires.

 

Prenons pour point de départ les emplois les plus concrets des mots point et ligne : on matérialise, sur une SURFACE, l’idée du point au moyen d’une POINTE: celle d’un CRAYON bien taillé ou celle d’une AIGUILLE.

 

Le crayon : À partir du point qu’on marque sur un papier, en DÉPLAÇANT peu à peu la pointe du crayon, on peut TRACER une infinité de LIGNES CONTINUES constituées d’une infinité de points qu’on ne peut pas distinguer les uns des autres. Un DESSIN est LINÉAIRE s'il ne comporte que des lignes, syn. des TRAITS, qui marquent les CONTOURS d’un objet, et pas d'ombres. Ces lignes peuvent être COURBES, IRRÉGULIÈRES, BRISÉES, mais pour ALLER d’un point à un autre, la ligne DROITE, tracé au moyen d’une RÈGLE est le plus court CHEMIN. Avant d’être fixée sur le papier, la ligne est donc un MOUVEMENT sur laquelle on peut marquer des points d’ARRÊT. Une fois fixée, une ligne est une LIMITE. Il y a sur les routes des lignes blanches que les automobilistes n’ont pas le droit de franchir. Les FRONTIÈRES sont des lignes à l’intérieur desquelles un État jouit d’une certaine souveraineté.

 

L’aiguille : La personne qui COUD PIQUE l'aiguille dans le tissu à des intervalles réguliers pour y faire passer un FIL. Chaque fois qu’elle le fait, elle fait un POINT. Cela pourrait être représenté par une ligne POINTILLÉE. Mais il y a tout de même dans la COUTURE une chose qui assure la continuité : le fil, long et mince, semblable à une ligne, que, d’ailleurs, les dictionnaires utilisent pour définir le mot ligne. La preuve nous en est donnée par les pêcheurs à la ligne. De quoi est faite leur ligne ? d’un fil. De fil en aiguille des gens qui passent d’une idée à l’autre ou se documentent et raisonnent, arrivent à une conclusion.

 

Domaines spatiaux à privilégier pour les métaphores intéressantes qu’ils engendrent :

 

  1. la page où se trouvent des lignes d’écriture parfois SOULIGNÉES ou SURLIGNÉES, rendues plus lisibles par des ALINÉAS et des signes de PONCTUATION, notamment le point final qui termine un texte. Le discours d’un orateur est PONCTUÉ d’applaudissements. Point final ! s’exclame victorieusement une personne qui veut clore une discussion

  2. Le navire au milieu de l’océan, qui fait le point pour savoir exactement où il se trouve. Dans une situation compliquée nous avons souvent besoin de faire le point pour savoir où nous en sommes .

  3. Le plan du métro ou des autobus, montrant un RÉSEAU de lignes destinées à la CIRCULATION de certains véhicules, qui s’entrecroisent à certains points FIXES qui sont les STATIONS de correspondance. On pourra faire remarquer que la ligne du chemin de fer, matérialisée par des rails PARALLÈLES, est plus concrète que celle de l’autobus, qui est IMAGINAIRE, n’étant pas matérialisée au sol (autre grand exemple de ligne imaginaire dont les marins fêtent le franchissement: l’ÉQUATEUR) Enfin, que le mot réseau peut désigner aussi, concrètement, un FILET où les points sont des NOEUDS et, abstraitement, un ensemble de relations entre personnes qui militent pour la même cause.

Si tout cela est bien acquis, il sera facile de comprendre, par exemple, pourquoi on parle d’un point de vente d’une ligne électrique, téléphonique, numérique, d’un rôti à point, d’une question pointue, du point faible ou du point fort d’une personne et de sa ligne de conduite, comment on peut décerner des bons points à quelqu’un et se féliciter que les actions d’un homme politique soient en tous points conformes à la ligne de son parti.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire