5e

PENSER

Le verbe PENSER entretient évidemment des relations sémantiques avec des mots susceptibles d'avoir déjà été étudiés : APPRENDRE et COMPTER en CE1, COMPRENDRE et MÉMOIRE en CM2, CROIRE, IDÉE, SAVOIR ET CONNAITRE en 6e et JUGER en 5e.

PENSER en est comme la synthèse.

On pourra fonder l'étude de ce verbe sur ses trois construction syntaxiques :

 

  1. Penser intransitif

  2. Penser que

  3. penser + COD

  4. Penser à

1. A humain pense ! Un philosophe du XVIIe s. nommé Descartes s'applique méthodiquement à DOUTER de tout (Est-ce que nos sens nous trompent ? est-ce que le monde existe vraiment ?) Il y a au moins une chose dont il est sûr : c'est qu'il PENSE ! donc qu'il EXISTE ! Je pense donc je suis (en latin Cogito ergo sum) .Qu'est- ce donc que je suis ? écrit-il, Une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? c'est une chose qui doute, qui entend, [à son époque le verbe entendre signifie comprendre], qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. Un autre philosophe de la même époque nommé Pascal trouve l'être humain très faible par rapport à d'autres êtres existant dans le monde : ce n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau PENSANT. Cette phrase est d'ailleurs extraite d'un ouvrage intitulé les PENSÉES de Pascal. Au moins sur un point, ces deux messieurs sont d'accord entre eux, et d'accord avec l'antique philosophe Aristote qui définissait l'homme " un animal doué de RAISON " : l'être humain pense, il a une activité MENTALE qui le distingue des autres êtres et fonde sa DIGNITÉ.

2. Ayant APPRIS certaines choses, ayant RÉFLÉCHI et pesé le pour et le contre (d'ailleurs, l'étymon latin de penser, le verbe pensare signifie " peser ") , A humain s'est formé une OPINION plus ou moins proche de la CERTITUDE. Il pense, CROIT que B est VRAI et que C est FAUX. Il JUGE, tous COMPTES faits, qu'il sera BIEN de faire B et qu'il serait MAL de faire C.

3. Une INTUITION se développe dans l'esprit de A humain, qui est, par exemple, ingénieur. Il lui vient l'IDÉE d'une nouvelle machine. Il la pense, l'IMAGINE, la CONÇOIT peu à peu. Elle se PRÉCISE dans son esprit ; il la RÉALISE, et ses collègues ESTIMENT que cette nouvelle machine est bien pensée.

4. A humain pense à B qui peut être un infinitif, autrement dit une ACTION à faire, qu'il ne faut pas OUBLIER . Et s'il l'a oubliée, tout à coup, il y REPENSE (par exemple à acheter de l'huile d'olive ! la bouteille était vide !). B peut aussi être un nom, concret ou abstrait. A pense, par exemple, à un ami qu'il n'a pas vu depuis longtemps : Il lui envoie une carte de vœux ! Ou bien à son pays natal : il MÉDITE sur le temps qui passe, il est PENSIF, plongé dans ses SOUVENIRS et ses RÊVES. Ou encore, il pense à sa situation compliquée. Comment en sortir ? Il réfléchit profondément, il est absorbé dans des PENSÉES, dans ses RÉFLEXIONS. Espérons qu'il en résultera une bonne DÉCISION et une action efficace.

 

 

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