ASSOCIER

  6e

ASSOCIER

  Les élèves doivent savoir ce que c’est qu’une association, (un club) qui existe grâce à la liberté d’association. Certains font partie d’une association sportive, 1. à partir de là on peut travailler le sens du verbe pronominal s’associer : plusieurs personnes ensemble (et pas toutes seules, individuellement) veulent atteindre un même but (jouer au foot). Elles s’engagent à être solidaires – Peut-on dire que la classe est une association ? Non elle ne se compose pas de volontaires. Mais elle y ressemble, les élèves se trouvent associés de fait. Pour qu’une association fonctionne bien que doivent faire ses membres, quelles qualités doivent-ils avoir ? contribuer financièrement (cotisation) être assidu, s’entraider, être sociable 2. Emplois transitifs du verbe associer (le capitaine du club de foot veut associer à son équipe, un nouveau joueur) 3. Passer ensuite à la Société, l’ensemble des gens d’un pays, associés de fait, sans l’avoir choisi, comparable à une sorte de grande association où chacun a son rôle à jouer, d’où l’adjectif social (sécurité, assurances sociales) et socialisme, socialiste qui implique une vue plus solidaire qu’individualiste de la société 4. On pourra ensuite passer, selon le degré de maturité des élèves, à la société par action, à l’entreprise qui recrute, embauche des collaborateurs, aux actionnaires qui risquent leur argent et touchent des dividendes si tout va bien.

 

 

 

 pour aller plus loin

article Vocalire