LIBRE

CE1

fiche remaniée le 6 11 2019 par J.-C. Rolland

LIBRE

Dans un lieu : un transport public, une salle de spectacle, un parking, disposent de places pour les utilisateurs ; certaines places sont LIBRES, d'autres OCCUPÉES.

Dans le temps : il y a pour chacun de nous des moments où nous sommes très occupés, nous avons des OCCUPATIONS. Mais parfois nous avons du temps libre, pour nos LOISIRS : jouer, lire, pratiquer une activité ou bien voir des amis ou simplement rêver...

Dans le mouvement : les êtres vivants MOBILES sont parfois privés de leurs mouvements par des OBSTACLES qui les FREINENT ou les EMPÊCHENT ; soit que l’obstacle en question soit accidentel comme une chute de pierres sur un chemin, soit qu’il ait cette fonction, comme un rempart ou un simple mur, un barrage, une grille, etc.

Les animaux en CAGE et les êtres humains en PRISON attendent le plus souvent d’être LIBÉRÉS. Parfois les animaux parviennent à S’ÉCHAPPER, les prisonniers à S’ÉVADER.

On pourra opposer libre à OBLIGÉ et à CONTRAINT, ainsi qu'à cet extrême de la privation de LIBERTÉ qui est l’ESCLAVAGE.

Ce n’est pas encore le moment de la philosophie autour de la belle et très difficile notion de liberté, mais on pourra commenter l’expression libre comme l’air et surtout rappeler aux élèves la devise LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ qu’on lit sur les frontons des Mairies.

 

 

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire