MANGER

 TOUS NIVEAUX

 

MANGER

Le grand déballage amènera forcément une quantité de noms de choses qu’il faudra regrouper sous la rubrique ALIMENTS ou NOURRITURE, COD tout trouvés du verbe manger. Mais il faudra aussi faire surgir le mot REPAS et ses différents substituts ( DÉJEUNER, GOUTER, etc), trouver des substituts au verbe lui-même (AVALER, GRIGNOTER, DÉVORER)  et trouver des noms pouvant servir de sujets ou qualifier le sujet (CONVIVE, GOURMAND, GOURMET, GOINFRE, etc.) Ceci fait, deux choses importantes :

1. composer un MENU en commençant la phrase par nous mangerons et dire la même chose en commençant la phrase par notre repas se composera de (travail sur la syntaxe et les niveaux de langue).

2. Travailler les compléments circonstanciels : on mange pourquoi ? (la FAIM ) dans quel but (se nourrir) quand ? (heures des REPAS) où ? (CANTINE, SALLE À MANGER, etc.) au moyen de quoi ? (COUTEAU, FOURCHETTE). Même si vous ne dites pas que ce sont des compléments circonstanciels, vous ouvrez le chemin pour l'enseignement explicite plus tard de cette notion.

Ne pas oublier enfin les locutions figées, les sens figurés et pour les plus grands les dérivés savants en -phage et -vore (anthropophage, carnivore).

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire
fiches témoin
micro-récit

 

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