CM2

ROND, TOURNER et TOUR

 

Parmi tous les objets RONDS : plats (un DISQUE), SPHÉRIQUES (un BALLON), CYLINDRIQUES (un SAUCISSON qu’on découpe en RONDELLES), dont vos élèves citeront les noms, nous en privilégierons deux : la ROUE et le GLOBE terrestre.

 

Regardons une ROUE de vélo. Elle est RONDE, elle a des RAYONS, et elle est attachée à deux pièces métalliques au moyen de son ESSIEU, L’AXE autour duquel elle TOURNE et qui passe par la pièce CENTRALE appelée son MOYEU. C’est ce qui lui permet de ROULER sur le sol auquel elle adhère au moyen de son PNEU, fixé sur la JANTE.

 

Pour faire son schéma, il faut que je passe du vocabulaire de la vie pratique à celui de la géométrie. Je plante la pointe d’un COMPAS sur une feuille de papier et je fais tourner l’autre branche qui va dessiner un grand CERCLE. Le petit trou fait par la pointe est le CENTRE du cercle, l’endroit où se place le moyeu de la roue. La LIGNE qui limite le cercle s’appelle la CIRCONFÉRENCE ; elle correspond à la jante et au pneu de la roue. Si je joins deux points de la circonférence par une ligne droite passant par le centre, appelée DIAMÈTRE, j’obtiens deux RAYONS. Je peux en tracer autant que je veux !

 

Il y a des roues qui tournent dans toutes sortes de mécanismes, dits ROUAGES, par exemple celles d’une montre ou d’une horloge traditionnelles. Mettre de l’huile dans les rouages peut se dire au propre ou au figuré. Les grandes roues qu’on voit dans les fêtes foraines, celles qui ont des wagonnets et celles qui servent dans les loteries, sont l’image de la roue de la fortune, qui symbolise les vicissitudes de la vie, laissant toujours à celui qui est en bas, l’espoir de remonter, et rappelant à celui qui est en haut qu’il n’y a pas de risque zéro.

 

Le sens d’une ROTATION, mouvement CIRCULAIRE, comme celui de la roue , est indiqué par celui des AIGUILLES d’une MONTRE, qui sont deux rayons d’un cadran circulaire , ou par le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais il n’est pas nécessaire d’être un mécanisme pour tourner sur soi même ou pour rouler . Tout objet ARRONDI peut le faire. Toi même, tu peux te rouler dans l’herbe ou le sable, et tu peux aussi rouler un tapis, rouler un poisson dans la farine. C’est toujours le même genre de mouvement.

 

Le cercle que nous avons tracé est une ligne COURBE fermée. On peut le comparer au serpent qui se mord la queue ou à une ceinture fermée par une BOUCLE. Le Tour de France n’est-il pas surnommé " La grande boucle " ? Alors qu’une ligne droite file vers l’infini, faire une RONDE, pour surveiller un territoire suppose le retour au point de départ. De même, quelqu’un qui va faire un petit TOUR pour se délasser ou qui fait du TOURISME, part de la maison et y RETOURNE. Beaucoup de danses folkloriques sont des rondes où tous les danseurs sont à égalité, alors que dans une FARANDOLE, il y a un premier et un dernier. On pourra parler des chevaliers de cette Table Ronde où aucune place n’était plus honorifique qu’une autre. Quand, dans une réunion, on fait un tour de table chacun parle à son tour. Et quand plusieurs personnes sont ensemble en attente, on peut demander à qui le tour ?

 

Les lignes courbes, non fermées, très nombreuses dans la nature, ne présentent pas d’ANGLES, alors que toutes les figures tracées avec des lignes droites en présentent . On peut qualifier de ronds bien des objets qui présentent seulement certaines courbes comme le corps d’une personne RONDELETTE. À un itinéraire d’un point à un autre utilisant plusieurs routes droites se coupant à angles droits, on pourra opposer une route SINUEUSE, avec des VIRAGES qui ne sont pas des cercles mais des ARCS de cercle, le mot arc étant un emploi figuré de l’arme appelée arc dont on trouvera facilement des images, celui d’Ulysse étant particulièrement célèbre.

 

Bien entendu le symbolisme du rond et du courbe opposé au droit et à l’angle existe dans diverses locutions. On pourra réfléchir sur " mener rondement une affaire " " arrondir les angles " qui sont des choses positives, ce qui n’est pas le cas de " tourner en rond " quand on n’arrive pas à sortir d’une situation embarrassante, ni d’abdiquer sa dignité en faisant des COURBETTES et des ronds de jambe devant un supérieur dont on espère quelque avantage.

 

Quant au GLOBE terrestre, il nous intéresse particulièrement en ce qu’il ne tourne pas seulement sur lui même, autour de son axe, comme une roue, mais qu’il tourne AUTOUR du soleil en 365 jours, en décrivant non à proprement parler un cercle mais une ELLIPSE. On peut toutefois y voir le prototype de tous les cas où une circonférence en relation d’attraction avec un centre en fait le TOUR, le CONTOURNE pour l’éviter, l’ENTOURE pour le protéger, l’ENCERCLE pour l’attaquer. Limitons nous à l’ENTOURAGE d’une personne : elle est le centre d’un grand cercle de gens qui la connaissent, l’aiment plus ou moins, ont des relations avec elle. Et les tours des élections en quoi consistent-ils ? En ce que le grand cercle des électeurs, ayant fait le tour de la question, vont mettre en branle la roue de la Fortune.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire