HÔTEL

CM1

 HÔTEL
 

Ce mot se prête plus à une petite leçon de choses qu'à de grands exercices syntaxiques. Un Hôtel est un ÉTABLISSEMENT plus ou moins important. Un HÔTELIER est à la tête de cet établissement. Il REÇOIT, ACCUEILLE et HÉBERGE (attention à l'orthographe et à la conjugaison de ces verbes) des HÔTES de passage qui sont ses CLIENTS pour des SÉJOURS plus ou moins brefs. Il possède toujours un HALL d'entrée où tout au moins une RÉCEPTION et un RÉCEPTIONNISTE et un certain nombre de CHAMBRES entretenues par une FEMME DE CHAMBRE. Il comporte aussi, assez souvent des SALLES de réception et un RESTAURANT.

 

Un petit hôtel campagnard est une AUBERGE tenue par un AUBERGISTE.

 

Le personnel hôtelier  a été souvent formé dans une école hôtelière.

 

Cette leçon peut servir à donner un premier aperçu de l'étymologie à des élèves de CM1. Commençons par un rapprochement.  Quelle ressemblance y a-t-il entre un hôtel et un HÔPITAL ? Tous deux HÉBERGENT des gens pour des séjours plus ou moins brefs. Ni l'un ni l'autre ne sont gratuits. Et quelle différence ? les gens hébergés dans un hôtel sont généralement des voyageurs. Ceux qui le sont dans un hôpital sont des PATIENTS, c'est-à-dire des malades HOSPITALISÉS et soignés par le personnel HOSPITALIER.

 

Il y a donc beaucoup de différences. Mais si Arthur et sa femme Amanda, sans se faire payer, hébergent Bernard dans leur propre maison, par amitié ou par générosité, ils pratiquent l'HOSPITALITÉ, ils sont HOSPITALIERS.

 

C'est qu'à l'origine, il n'y a qu'une seule forme, hospitale, mais qui n'est pas prononcée de la même manière par tous. Les gallos-romains la déformeront au point qu'elle aboutira à se prononcer et à s'écrire hôtel. Mais les scribes savants la conserveront quasiment à l'identique sous la forme hôpital. Chacune prendra ensuite son sens bien particulier, mais il faudra quand même des siècles por que hôtel perde le sens d'hôpital, On le voit bien encore dans le nom de tous ces anciens hôpitaux qui s'appellent Hôtel-Dieu.

 

De même le mot  hôte : il est à double tranchant : Arthur et Amanda traitent aussi bien que possible leur hôte Bernard. Mais quand Bernard rentré chez lui racontera son séjour, il dira qu'Arthur et Amanda ont été pour lui de bons hôtes, qu'Amanda est une hôtesse charmante.

 

Par profession, des hôtesses de l'air servent les passagers dans les avions et des hôtesses d'accueil reçoivent et renseignent les visiteurs dans les entreprises par exemple. 

 

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire