DEVOIR

  CM1

DEVOIR 

Dans cette leçon particulièrement abstraite, la syntaxe joue un rôle essentiel.

1. On commencera par les phrases où DEVOIR est suivi de deux compléments nominaux : un COD et un COI Monsieur A doit mille euros à Monsieur B. Il est clair que Monsieur A a le devoir (emploi nominal) de PAYER cette DETTE d’argent. Il s’y est OBLIGÉ, le jour où il a contracté son EMPRUNT. Et monsieur B a le DROIT de lui réclamer cet argent. Un citoyen aussi a des droits et des devoirs envers la société. Et quand un écolier fait un devoir, il fait un exercice OBLIGATOIRE.

Cette tournure fonctionne également pour la dette de reconnaissance : A DOIT sa réussite à B, et pour la simple causalité prévisible : l’épidémie de choléra est DUE à une mauvaise hygiène, ça DEVAIT arriver.

2. On passera ensuite aux cas où devoir est suivi d’un infinitif qui, lui, peut avoir des compléments nominaux. La phrase de base de la première partie peut être paraphrasée en Monsieur A doit rembourser 1000 euros à monsieur B ou Monsieur A doit rembourser monsieur B. Partons plutôt de l’exemple simple Amédée doit aller voir sa grand-mère, autour duquel on fera varier les contextes pour essayer les différents effets de sens possibles : OBLIGATION morale (c’est son devoir), NÉCESSITÉ (il ne peut pas faire autrement), futur probable (il ira sans doute la semaine prochaine), ou simple HYPOTHÈSE (connaissant ses habitudes, je suppose qu’il y va).

Dans l’une et l’autre partie, essayer de substituer à devoir le verbe OBLIGER, et ses dérivés, ou le verbe impersonnel il FAUT, utiliser l’adjectif PROBABLE et l’adverbe PROBABLEMENT, aidera à différencier ces divers effets de sens.

On essayera de faire sentir qu’à travers tous ces emplois devoir est un seul et unique verbe qui nous dit quelque chose d’un lien entre un fait passé et l’avenir qui s’ensuit, et d’un futur probable, moins catégorique que le futur de l’indicatif … Qui sait si cela n’aidera pas les élèves à comprendre que ce qu’il font aujourd’hui ENGAGE leur avenir, à prendre conscience, même à un âge si tendre, de leurs RESPONSABILITÉS ?

 

 

 

pour aller plus loin

 article Vocalire