COMMENCER et FINIR

CM1

COMMENCER et FINIR

[Il est probable que le déballage ne sera pas grand. Donc, commencer par un petit scénario et un schéma]

Le peintre COMMENCE son travail à huit heures et il a FINI  à midi

8 h-9h-10h-11h-12 h
 

1. Au lieu de il a fini, qu’est-ce que je peux dire ? il a TERMINÉ, ACHEVÉ son travail à midi il est arrivé au bout / au terme de son travail. Il faut comprendre que lorsqu’on COMMENCE une action, on a un PROJET, on imagine cette action déjà terminée et on essaye de RÉALISER son projet. [Avec des élèves plus grands on pourrait commenter les proverbe : En toutes choses il faut considérer la fin. Qui veut la fin veut les moyens, où le mot fin a le sens de BUT, dérivé FINALITÉ  et parler de cause finale].

2. Combien de temps s’écoule entre 8 h. et 12 ? que fait-il pendant ce temps-là ? Il TRAVAILLE. [C‘est l’occasion de faire sentir aux élèves l’opposition duratif/ponctuel]. On va le regarder travailler à 9 h, à 10 h, à 11 h. et on va en parler en employant les verbes CONTINUER, ARRÊTER  (une pause casse-croute ?) les adverbes DÉJÀ et ENCORE, VITE, LENTEMENT et la locutions c’est long /ce n’est pas long. Bien entendu, cela amènera à faire des hypothèses sur l’importance du travail (toute une salle à repeindre ?) et sur l’habileté de l’artisan.

3. Dans le cas de ce peintre est-ce que je peux remplacer commencer par DÉBUTER  ? Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas très naturel. Essayer des phrases où débuter convient bien, où on peut substituer DÉBUT à COMMENCEMENT. Qu’est-ce qu’un DÉBUTANT ? quel est le projet d’un débutant ?

Dans la séance d’approfondissement on pourra :

  • chercher des exemples où le sujet de commencer et de finir n’est pas humain, et où il n’y a pas de projet

  • faire remarquer l’opposition des répositions commencer à /finir de pour les verbes mais pas pour les noms dérivés : le commencement /la fin de ce travail,

  • opposer arrêter (intransitif) à s’arrêter (pronominal), essayer d’utiliser le préfixe re- avec les différents verbes trouvés. Ça ne marche qu’avec commencer. On peut recommencer mais pas *refinir

  • essayer la locution en train de avec les différents verbes. Impossible avec commencer, très bien avec travailler, possible avec terminer, achever (dernière période du travail) peu naturel avec finir.

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire