CM1

REGARDER

1. Nos yeux sont mobiles. C’est ce qui donne à notre regard son expressivité. On cherchera les verbes de mouvement qui peuvent avoir pour complément les yeux (baisser/lever/écarquiller les yeux, suivre/parcourir des yeux ) et les adverbes ou compléments circonstanciels usuels avec le verbe regarder . Quels sont les sentiments, les états d‘esprit que laisse deviner la personne qui baisse les yeux ou lève les yeux au ciel ? qui regarde son interlocuteur bien en face, les yeux dans les yeux , ou au contraire lui jette un simple coup d’œil, ou le regarde de haut, du coin de l’œil, de côté , de travers ? qui lui fait les gros yeux ? qui a les larmes aux yeux ? Et les adjectifs ? un regard peut être clair, franc, sournois, insolent, suppliant… trouvez-en d’autres !

2. Regarder est à voir ce qu’écouter est à entendre. Il n’exprime pas une simple sensation, mais l’attention que le sujet porte à cette sensation. Il regarde pour mieux voir . Et regarder a de nombreux synonymes qui ne s’emploient pas l’un pour l’autre ! On cherchera des sujets et des compléments spécifiques pour contempler, observer, examiner, surveiller. De plus tous ces verbes ont des dérivés : noms d’agent et noms d’action qui permettent toutes sortes de manipulations. Et posons la question qui peut engendrer divers scénarios ou scènettes : est-ce agréable de se regarder dans un miroir ? est-ce agréable ou gênant d’être regardé par les autres ? Vaut-il mieux passer inaperçu ou se faire remarquer ?

3. Comme voir, le verbe regarder peut avoir pour complément un nom , éventuellement suivi d’une relative Chloé regarde les abeilles qui butinent ou une proposition infinitive Chloé regarde les abeilles butiner. Mais il est impossible de dire * Chloé regarde que les abeilles butinent alors qu’on peut dire Chloé regarde où/quand/comment les abeilles butinent ; Comment expliquez vous cette exclusion de que ? Et est-il absolument nécessaire de se servir de ses yeux pour regarder ? Que signifie être regardant ? y regarder à deux fois avant de prendre une décision ? et se regarder en chiens de faïence ?

 

 

pour aller plus loin

 article Vocalire