PARLER

  CM1

 

PARLER et DIRE

PARLER et DIRE ne doivent pas être dissociés. Ils impliquent l'un et l'autre un acte de parole ainsi que le destinataire de cet acte (COI). Mais parler est intransitif, et dire est transitif, ce qui introduit des différences importantes. 

Après dire, je peux soit ouvrir des guillemets et transcrire exactement des paroles prononcées par un sujet : Monsieur A dit : "le Paris Saint Germain a battu l’Olympique de Marseille" (discours direct);  ou bien utiliser la conjonction que : Monsieuru A a dit que le Paris Saint Germain a battu l’Olympique de Marseille (discours indirect). 

Si on met à part quelques locutions figées (dire la vérité, dire des bêtises ...) le  COD de dire est normalement une proposition, avec un verbe conjugué  (jean dit que le PSG a battu l'OM).

Si j’emploie parler, qui possède deux COI, l’un introduit par à et l’autre par de, celui-ci sera forcément nominal et moins précis que la proposition complément de dire : Monsieur A parle de sport, de football à Mme C, il lui parle de la victoire du PSG sur l’OM… 

Les verbes substituables à dire seront DÉCLARER, AFFIRMER, JURER qui insistent sur l’exactitude des paroles prononcées. Les verbes substituables à parler seront BAVARDER, CAUSER, CHUCHOTER  et ses compléments des adverbes : haut, tout bas ou des noms de langues anglais, français qui insistent sur la manière de parler.

Ce sont deux points de vue différents sur la même réalité.

NB. Cette fiche se limite provisoirement aux aspects qui distinguent fondamentalement parler et dire. Pour le vocabulaire afférent, très riche, il convient de consulter les articles Vocalire, à droite, sur cette même page. 

 

 

pour aller plus loin

articles Vocalire
 fiche témoin