PARAITRE

  CM1

PARAITRE

Il faut bien distinguer le cas où PARAITRE est synonyme d’APPARAITRE et antonyme de DISPARAITRE de celui où il est synonyme de SEMBLER.

1. Cas de paraitre/apparaitre :

un être caché devient VISIBLE ou encore un être qui n’existait pas accède à l’existence au moins pour un certain temps avant de DISPARAÎTRE … Un soir d’élections, le vainqueur parait/apparait, fait son APPARITION sur tous les écrans de télévision. Et quand l’émission est finie, il disparait. Sa disparition est de courte durée, le lendemain il RÉAPPARAITRA.

Un nouveau livre paraît, c’est sa PARUTION, et souvent, au bout de quelques années, il disparaît de la vitrine et du catalogue des libraires.

On pourra réfléchir au sens de devenir visible pour expliquer les verbes dérivés COMPARAITEE, TRANSPARAITRE et les adjectifs dérivés TRANSPARENT et APPARENT.

On essaiera de conjuguer certains exemples au passé composé où le choix de l’auxiliaire est délicat : Avec paraître employer l’auxiliaire avoir sauf dans le cas d’une PUBLICATION, de la PARUTION d’un livre. Avec disparaître, transparaitre, comparaitre : auxiliaire avoir. Par contre, avec apparaître la tendance est d’employer l’auxiliaire être.

2. Cas de paraitre/sembler :

Ils expriment l’incertitude. Ce que nous voyons, ce que nous croyons savoir d’un objet est-il conforme à ce qu’il est réellement ?

Deux constructions sont possibles :

  • Personnelle : Max me paraît/me semble fatigué. Il me paraît/ me semble avoir grossi

  • Impersonnelle : Il me semble (plus usuel que il me paraît) que Max est fatigué, qu’il a grossi. Lorsque le pronom qui représente un observateur est supprimé, l’effet de sens est celui d’un bruit qui court, de l’annonce non vérifiée d’un fait : Il parait que Max a eu un accident …

Au fait, Max est-il réellement fatigué ? Il se peut qu’il fasse semblant de l’être, qu’il joue la comédie pour m’apitoyer, que ce ne soit qu’une APPARENCE. Est-ce que nos sens peuvent nous tromper ? Proverbes : Tout ce qui brille n’est pas or - Il ne faut pas se fier aux apparences.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire