CM2

 

PARTIR et ARRIVER

 

 

Le sujet A (Auguste) est à Lyon, il PART pour Paris. Lyon est son est son point de DÉPART. Il QUITTE ses amis qui RESTENT à Lyon. Il part revoir ses cousins. Il part pour une semaine. Un train à grande VITESSE est en PARTANCE sur le QUAI, c’est le TGV ! Il DÉMARRE à l’heure. Le VOYAGE est court. Le train en PROVENANCE de LYON, ARRIVE À DESTINATION, à Paris, en deux heures. C’est peu pour faire presque 500 kms.

 

L’ARRIVÉE chez les cousins qui l’ATTENDAIENT est joyeuse. Il n’oublie pas sa vieille tante Sophie. Le voilà parti chez elle sans s’ANNONCER. Il arrive À l’IMPROVISTE. Il TOMBE en plein nettoyage de printemps ! Elle a du mal à se remettre de sa surprise de le voir ainsi DÉBARQUER. Elle est contente ? Fâchée ? Les deux sont possibles.

 

Attention aux prépositions :il part de Lyon, pour Paris et il arrive à Paris. Mais pour peut introduire aussi un complément de temps (pour une semaine) ou un complément de but (pour revoir ses cousins). Attention aussi à la construction partir + infinitif qui peut marquer le but du DÉPLACEMENT, sans préposition (Il part revoir ses cousins).

 

Cherchez des synonymes pour partir : il y en a plusieurs, plus ou moins familiers ou même argotiques, ce qui n’est pas le cas pour arriver Pourquoi cela ?

 

Arriver a pour synonyme PARVENIR dont on pourra étudier quelques emplois.

 

Le VOYAGE Paris-Lyon se définit en nombre de kilomètres et en nombre d’heures. Mais les verbes partir et arriver n’ont pas toujours besoin de distances pour fonctionner. Le temps leur suffit. Toute la vie est un voyage ! toutes les actions que nous entreprenons peuvent être considérées comme des sortes de voyages avec un point de départ et un point d’arrivée.

 

Il y a des grands personnages qui sont partis de rien (cherchez des exemples). Au départ, ils n’avaient que leur intelligence et leur courage. Est-ce que c’étaient des ARRIVISTES, prêts à tout pour contrer leurs concurrents ? Est-ce que ce sont des PARVENUS comme le Bourgeois Gentilhomme de Molière ? Peut-être que ce sont des jaloux qui le disent et que cela ne part pas d’un bon sentiment. En tous cas, ils sont arrivés à un beau RÉSULTAT. Quand nous arrivons à résoudre un problème difficile, nous avons raison d’être fiers (trouver d’autres exemples d’arriver à + infinitif)

 

À partir de quand a-t-on commencé à s’éclairer à l’électricité ? DÈS 1880, Thomas Edison (1847-1931) obtient le brevet de la fabrication des lampes électriques à incandescence. Mais elles ne se sont pas répandues chez les particuliers avant le début du XXe s.

 

À partir de quelle hypothèse , à partir de quelle documentation Jean-François Champollion (1790-1832) a-t-il réussi à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiennes ?

 

Rappelons-nous maintenant la surprise de tante Sophie quand Auguste est arrivé chez elle. Elle se demandait bien ce qui lui arrivait ! C’était un ÉVÈNEMENT dans sa vie. Un évènement, on NE S’Y ATTEND PAS toujours quand il SURVIENT. Il faut RÉAGIR quand il nous TOMBE dessus. C’est une chance ou une malchance, nous pouvons le ressentir comme heureux ou malheureux. C’est même quelquefois une CATASTROPHE.

 

Mais ce qui nous arrive n’est pas toujours un grand évènement, parfois seulement des choses un peu inhabituelles : Il m’arrive de temps en temps d’entrer dans une pâtisserie et d’y acheter mon gâteau préféré, une part de “Forêt noire”. Amusez-vous à construire des phrases avec il m’arrive de + infinitif et de distinguer les cas où ce qu’ il vous arrive de faire est volontaire (acheter un gâteau) ou involontaire (attraper un rhume).

 

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire