PRÈS et LOIN

 CM2

PRÈS ET LOIN

 

Moi qui suis ICI à Paris et qui vous parle, est-ce que je peux dire "C’est LOIN, Prague" ? – Bah ! à peu près 1000 KILOMÈTRES. À peine plus loin que Nice. Si tu y vas par avion, tu peux y être en 1 h 35 de vol. Ce n’est pas loin. On peut même dire que c’est tout PRÈS. Mais si tu entreprends d’aller LÀ-BAS à pied, il te faudra bien 40 étapes de 25 kilomètres. Alors, même si tu es un bon marcheur, c’est très loin. Et la lune ? Elle est loin ou près de la Terre ? - De tous les corps célestes du système solaire, c’est le plus PROCHE de la Terre. Mais elle en est tout de même à 384 400 kms, et les premiers astronautes qui ont fait le voyage en 1969, ont tout de même mis 4 jours entiers et sept heures pour y arriver, sans parler des astres qui sont à des ANNÉES-LUMIÈRE de chez-nous. Et la boulangerie, à 800 MÉTRES de chez toi, elle est loin ou près ? - ça dépend si j’ai oublié d’acheter mon pain quotidien et s’il faut que j’y retourne en vitesse avant le déjeuner, ou si j’y passe tranquillement en me promenant…

 

Tout cela pour dire que l’emploi des adverbes près et loin est subjectif, relatif à la situation de la personne qui parle et à la chose dont elle parle. Toutefois ils peuvent avoir un caractère objectif dans les comparaisons : Il est incontestable que Pékin est plus loin de Paris que Prague et Prague plus près de Paris que Pékin parce que la DISTANCE entre ces trois villes est MESURABLE en unités de MESURE (mètres, kilomètres etc.).

 

Une personne qui se déplace s’ÉLOIGNE de son POINT DE DÉPART. Elle continue sa route AU DELÀ d’un certain point qu’elle DÉPASSE. Si elle est dans un transport en commun, elle peut choisir de descendre au PROCHAIN arrêt. Elle S’APPROCHE ou se RAPPROCHE de son POINT D’ARRIVÉE. Pendant qu’elle marche, elle peut regarder au loin, avoir les yeux tournés vers le LOINTAIN, vers l’HORIZON qui ne cesse de RECULER…

 

Mais près et loin n’ont pas que des emplois géographiques. Ils s’emploient aussi en parlant du temps, du passé, du présent, de l’avenir. Cherchons des exemples de dates, d’échéances et employons les adverbes BIENTÔT, JADIS, NAGUÈRE.

 

Ils peuvent aussi s’employer en parlant d’êtres humains. Tout le monde a des VOISINS qui vivent à PROXIMITÉ, avec qui on doit s’efforcer d’avoir des relations de bon VOISINAGE. Mais nos PROCHES ne sont pas forcément nos voisins. Ils peuvent même habiter très loin de nous. Si je dis que Paul se rapproche de Pierre, cela peut avoir différents sens. Lesquels ?

 

Et mon PROCHAIN, que certains disent que je dois aimer comme moi-même, qui est-ce ?  

 

Expliquons ce qu’est un ARBRE GÉNÉALOGIQUE. Toutes les personnes qui y figurent sont parentes, mais plus ou moins proches. Le frère de Paul est pour lui un plus proche parent que son oncle ou que son cousin. Pourquoi ? Qu’appelle-t-on des "cousins à la mode de Bretagne" ?

 

Ils peuvent aussi s’employer en parlant de choses abstraites L’enquête avance, on approche de la vérité - ne crois pas ça ! On est loin du compte. Imaginez un scénario autour de phrases de ce genre, cherchez en d’autres…

 

Et puis trêve de métaphores ! Cultivons la morphologie savante, et faisons collection de mots en TÉLÉ- . Soyons techniques et modernes !

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire