IMAGE

CE2

IMAGE

 

1. Le MIROIR pourrait fournir un bon début de leçon. Vous y voyez votre IMAGE, ce n’est pas vous, mais c’est vous comme les autres vous voient. Aussitôt vous vous recoiffez, vous changez quelque chose à vos vêtements !

 

Et la PHOTO À quoi sert-elle ? à REPRESENTER quelque chose de la réalité pris sur le vif : une personne, un paysage. Représenter, c’est rendre présent d’une certaine manière quelqu’un d’absent, à faire travailler notre esprit, à rappeler des souvenirs, à nous faire rêver, à exciter nos désirs (images publicitaires), À quoi servent les photos de famille ?

 

2. Toutes sortes d’images sont possibles : le support peut être du PAPIER, un FILM, un ÉCRAN. Elles peuvent être un DESSIN, une GRAVURE, une PHOTO, en NOIR ou en COULEUR.

 

Une SCULPTURE, un TABLEAU peint sont-ils des images ? Ils représentent bien quelque chose ? On peut le dire mais c’est moins usuel, et seulement dans certaines tournures de phrases (à chercher dans de bons dictionnaires si on a le temps).

 

3. Un livre ILLUSTRÉ. Pourquoi ILLUSTRER un texte ? À quoi servent les ILLUSTRATIONS ? Aident-elles à comprendre le texte ? Un livre sans images fait travailler davantage votre IMAGINATION, nous sommes obligés de nous représenter les scènes dans notre esprit. Les BANDES DESSINÉES nous mâchent le travail !

 

4. Le non FIGURATIF, ou le demi figuratif : Certaines images représentent des personnages IMAGINAIRES, les CARICATURES déforment la réalité. Et il y a des images mentales, souvent des souvenirs, qui n’existent que dans notre esprit. Un architecte IMAGINE le bâtiment à construire avant de le réaliser. Des peintures abstraites représentent seulement ce que le peintre a en tête (montrer l’image d’un tableau de Kandinsky).

 

5. Les emplois abstraits : Qu’est-ce qu’une image de marque ? que signifie avoir une bonne image dans l’esprit du public ?

 

La métaphore : L'eau qui coule est l'image du temps qui s'écoule

 

Enchainer des arguments suppose qu’on a plus ou moins dans son esprit l’image des maillons d’une chaine. Notre langage est, ainsi, plein de mots abstraits qui sont l’image d’objets concrets.

 

 

 

pour aller plus loin

article vocalire
micro-récit