ALLER et VENIR

  CE2

 ALLER et VENIR

Je pense qu’il ne faut pas les séparer de PARTIR (liste complémentaire de maternelle) et d’ARRIVER (liste complémentaire de CM2) qui sans doute n’auront été vus dans aucune de ces deux classes et qui apparaitront forcément dans le déballage. Ce ne sera déjà pas mal s’ils emploient correctement 1. Aller (de Paris à Marseille), retourner, et le nom aller et retour, le mot trajet 2. Venir (de Paris), être le bienvenu, s’en aller, revenir, s’en retourner et le nom va-et-vient. Cela pourrait se faire avec une sorte de petite comédie en mouvement en plaçant à un bout de la classe un point de départ (un élève avec une pancarte : Paris) et à l’autre bout un point d’arrivée (idem : Marseille). “Jean” circule entre ces trois points. Un point intermédiaire où faire un arrêt provisoire (Pancarte : Tante Marie, à Lyon) pourrait intervenir dans un deuxième temps. Tante Marie l’invite : il lui répond Je viens. Ses camarades lui demandent ce qu’il fait : il répond, je vais chez Tante Marie etc. puis, je m’en vais ! Ne t’en va pas ! Reviens ! etc. Dans quel cas dit-on Va-t-en ! ?

Si les élèves sont réceptifs, on pourra essayer le niveau abstrait, leur faire comprendre que la vie est une sorte de voyage où on vient de son passé et on va vers son avenir, d’où 1. Comment vas-tu ? ça va (bien/mal), ça va (comme ça) = “ça suffit, arrêtons-nous” 2. Allez, allons ! qui incitent l’interlocuteur à agir, à aller de l’avant (à cette occasion, on pourrait peut-être leur apprendre le mot et la notion d’ “interjection” ?) Allez, viens, dit une mère à son petit et 3. les emplois passé récent (je viens de casser un verre) et futur proche (je vais rentrer à la maison).

 

 

 pour aller plus loin

article Vocalire