LOURD et LÉGER

  CE2

LOURD et LEGER 

Ces deux adjectifs sont indissociables du verbe PESER et du nom POIDS

Je propose donc de commencer la leçon en demandant aux élèves s’ils savent combien ils pèsent, leur rappeler le rapport entre notre poids, notre alimentation et notre activité, parler du poids des jockeys  et des boxeurs, des maigres et des obèses et des régimes destinés à nous faire perdre du poids. Après quoi on pourrait passer aux instruments de pesage et particulièrement aux anciennes balances à plateaux qui ont engendré tant de métaphores, à commencer par le verbe balancer et des locutions comme faire le poids, peser le pour et le contre, faire pencher la balance, mettre son poids dans la balance … On comparera utilement le comportement d’un kilo de plume et d’un kilo de plomb si on les jetait dans le vide du haut d’un gratte-ciel, ce qui est l’occasion de parler de l’attraction terrestre, et de le la pesanteur qui rend lourd tout effort de montée et légère toute activité de descente. Un être humain qualifie un objet de lourd quand sa manipulation exige de lui un gros effort. De là toutes sortes de métaphores de la charge, du fardeau et des lourdes responsabilités.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire