PRÉSENT et ABSENT

  CE1

PRÉSENT et ABSENT

Le moment présent c’est MAINTENANT, AUJOURD’HUI. C’est un moment unique qui ne reviendra JAMAIS. le TEMPS PASSE, TOUJOURS, sans arrêt, et tout en passant, il CHANGE, comme nous le montre bien la MÉTÉO. Les choses passées sont ANCIENNES et, dans le présent, surgissent des choses NOUVELLES. Le moment présent, ce n’est ni HIER, qui est déjà PASSÉ, ni AUTREFOIS ni JADIS, ni DEMAIN qui est encore à venir, ni l’AVENIR, le FUTUR. Et si le moment où je vous parle c’est ce soir, ce que j’ai fait ce matin, c’est déjà du passé et le moment où j’irai me coucher c’est encore du futur…  Est-ce que le moment présent se réduit à un instant, une minute ? une seconde ? Bien sûr que non !

Employez la locution à présent ou l’adverbe maintenant dans toutes sortes de contextes, et vous verrez qu’il s’agit de périodes plus ou moins longues dont la personne qui parle fixe les limites à volonté : une ère géologique, un régime politique, l’année scolaire par rapport aux vacances etc.

Je parle aujourd’hui à une DATE précise (regardons le CALENDRIER) à une heure précise (regardons nos montres) ! en un LIEU précis (lequel ?) où d’autres personnes sont PRÉSENTES. Elles SONT LÀ (intéressant l’emploi d’ICI et de LÀ ! ). Je parle EN PRÉSENCE de ces personnes-là. Certaines qui pourraient y être, mais je constate qu’elles n’y sont pas. Elles NE SONT PAS LÀ, elles sont ABSENTES et, comme dit le proverbe Les absents ont toujours tort. Pourquoi dit-il cela, ce proverbe ? Et comment et pourquoi vais-je employer les verbes PRÉSENTER, REPRÉSENTER, S’ABSENTER, DATER. Qu’est-ce que l’ABSENTÉISME ? Y a-t-il , dans cette école des élèves trop souvent absents ? Pourquoi ont-ils tort d’être absents ?

 

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire