MONDE

  CM2

MONDE 

Ce nom réfère à notre milieu de vie, le grand contenant dans lequel nous sommes  tous contenus depuis le jour où notre mère nous a mis au monde . Mais ses emplois  montrent qu’il fonctionne comme un zoom, permettant d’agrandir le champ de vision jusqu’aux parties les plus éloignées de nous d’un univers en expansion, atteignables seulement par les plus puissants télescopes,  et de le rapetisser  jusqu’à notre entourage humain immédiat, en passant pas le système solaire, la planète Terre,  la société des hommes… Ne perdez pas votre temps à chercher des verbes associés, votre récolte serait maigre. Dans le monde,  tout se passe, tout a lieu , mais lui-même n’est pas conçu comme agissant. De quel verbe peut-il bien être sujet, à part le verbe être , introducteur d’un attribut  (et encore le choix des attributs n’est pas large) ? Peut-être du verbe aller  dans la locution ainsi va le monde.  Bien sûr, on peut explorer, parcourir le monde, fréquenter du monde . Rien là-dedans de bien spécifique.

Au point de vue  syntaxique , la vocation du nom monde est de servir de complément de nom ou d’adjectif, avec une utilisation spéciale dans l’expression du superlatif, et aussi, dans une certaine mesure,  de servir de support à  des épithètes et à des compléments de noms. Bonne occasion d’étudier ces fonctions.

Séance n°1 : Il est bien probable que les élèves auront  quelque chose à dire sur le cosmos, les cosmonautes, les galaxies, les télescopes, l’univers et le tour du monde à la voile, le Vendée-Globe (Il ne faudra pas oublier le Tour du monde en 80 jours  de Philéas Fogg, roman de Jules Vernes écrit en 1872, qui permettra de brèves  digressions sur les moyens de transport de cette époque et de la nôtre). Certains  auront pensé à tout le monde et à beaucoup de monde pour parler de certains agrégats sociaux.

Si la conversation languit, vous pourriez peut-être la relancer en posant  des questions de ce genre :

- 1. “Y a-t-il un ou plusieurs mondes ” ?  Diverses réponses possibles ! . Depuis Fontenelle, on envisage la pluralité des mondes : d’autres systèmes solaires avec des planètes comparables à la notre, connaissant des formes de vie , qui sait ?  - Et puis, depuis Christophe Colomb, il y a l’Ancien Monde et le Nouveau Monde – Et puis, naguère (1952 ! ) , un film à succès s’intitulait le petit monde de don Camillo.  Le petit monde de ce curé italien se composait des gens de son village, avec à leur tête son ami-ennemi, le maire communiste Peppone. Bien sûr, ce n’était pas le monde   des aristocrates ni des grands industriels italiens, c’était un autre monde .

Et à propos d’autre monde, qui sait si, après la mort, on n’aboutit pas à un autre monde , un monde meilleur, bien différent de ce bas monde , si on n’est pas toujours puni, dans ce monde ou dans l’autre,  des crimes qu’on a commis ?

-2. “Le monde est-il grand ou petit” ? Il est non seulement grand mais vaste, puisqu’on peut dire parcourir le vaste monde. Ce n’est pas la même chose que fréquenter le grand monde (les gens chics, riches, influents, locution, il est vrai, un peu désuète), inverse du petit monde de don Camillo  ci-dessus.  On s’exclame parfois Comme le monde est petit !  Dans quelles circonstances ?

-3. “- Et le monde peut-il être fou ?” Apparemment, puisqu’on peut dire qu’au cinéma il y avait un monde fou , ce qui n’est pas la même chose que de dire le monde devient fou quand on estime qu’il s’y répand des idées qui défient le bon sens.

-4. – “Le monde a-t-il un bout ? ” Bien sûr que non, le monde  est rond, sphérique, voyez la mappemonde  qui représente le globe terrestre ! Et pourtant  on dit parfois C’est le bout du monde… à propos de quoi ? j’irais jusqu’au bout du monde … pour quelle raison ?

Séance n°2

Il y a des distinctions de parasynonymes qui s’imposent . Comparer mondial d’une part à universel et d’autre part à mondain

 Mais l’essentiel est de faire chercher des locutions  se terminant par …du monde  (elles sont très nombreuses) ou …au monde (plus rares),  de distinguer

  • celles qui sont compléments de noms (exemples création, fin, nombril, tour, carte, cinq parties, bout, champion, citoyen, homme, femme et en les classant selon quelles se rapporte au cosmos, à la terre ou à la société)
  • de celles qui sont compléments d’adjectifs et  servent à renforcer un superlatif le plus…+ adjectif  du monde  et faire construire quelques phrases de ce type.
  • ou exprimer une idée superlative : aucun …+ nom  au monde seul au monde, pour rien au monde, personne au monde
  • chercher des cas où le nom monde peut être support d’un complément   ce n’est possible que dans le domaine social : le monde de l’industrie, des lettres etc.

 

 

 

pour aller plus loin

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