DROIT et GAUCHE

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DROIT et GAUCHE

À ce niveau, on ne pourra guère exploiter l’idée morale du droit chemin ni les relations étymologique entre DROIT et DIRECT et entre les sens spatiaux et juridiques du mot droit. Je crois qu’il faudra se contenter de s’assurer que les élèves distinguent bien leur main droite de leur main gauche, et les faire bouger (ou faire bouger les plus remuants) pour donner une démonstration : les faire aller tout droit, tourner à droite, tourner à gauche (on pourra peut-être à cette occasion introduire le mot DIRECTION, étymologiquement apparenté) . Leur faire remarquer que lorsqu’ils retournent et vont dans l’autre sens, ce qui était à leur droite est maintenant à leur gauche. On pourra aussi détecter les GAUCHERS en posant la question “quelle est la main avec laquelle vous dessinez ? La droite ? la gauche ?” Faire remarquer que les DROITIERS sont plus nombreux que les gauchers d’où le sens des mots GAUCHERIE, ADROIT et ADRESSE. On pourrait parler aussi de l’écriture qui va de gauche à droite chez nous mais de droite à gauche dans d’autres types d’écriture.

 

 

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