TOUCHER

 CP

  TOUCHER

 1 Nos MAINS et surtout nos DOIGTS  sont bien faits pour toucher. De l’argent ? Nos élèves sont trop petits pour qu’on leur en parle (s’ils n’en parlent pas eux-mêmes). Attirons plutôt  leur attention sur CARESSER (le chat), TÂTER (une pêche), PALPER (un biceps), toutes actions qui nous permettent de  SENTIR si l’objet touché est chaud ou froid, dur ou mou, lisse ou rugueux, droit ou arrondi… sur FROTTER, GRATTER (le parquet) actions  qui changent l’aspect de la surface touchée…  Cherchons d’autres compléments pour ces différents verbes. Et pensons qu’il y a des choses qui sont faites justement pour être touchées par nos doigts : les TOUCHES   qui assurent le fonctionnement d’un piano ou d’un smartphone.

 On trouvera bien dans cette classe un volontaire pour se faire bander les yeux et se diriger À TÂTONS  en touchant les objets et les personnes.  Serait-il capable  de reconnaitre un ou deux de ses camarades  rien qu’en les palpant, en les tâtant ? Pendant qu’il agit on pourra dire ce qu’il fait en employant les verbes  ci-dessus.  Pensons un peu aux aveugles qui ne peuvent se diriger qu’au toucher et à l’ouie. Comment font-ils dans la rue, avec leur canne blanche ? le verbe TÂTONNER peut s’employer aussi au figuré quand on cherche à résoudre   un problème sans bien voir comment. Et que signifie la locution À L’AVEUGLETTE ?

 Est-ce qu’on peut abimer un objet en y touchant  trop souvent et sans soin ? À quoi peuvent servir des GANTS ? Cherchons des exemples. Qu’est-ce qu’un touche à tout ?

 2. Une flèche lancée par un archer touche  la CIBLE, elle ATTEINT son BUT. D’autres PROJECTILES, TOMBANT par hasard, ou  LANCÉS,  par jeu ou par une arme,  peuvent nous BLESSER lorsqu’ils nous touchent.

 Une personne touchée au cœur  par une arme en meurt. Mais si elle est touchée au cœur  par un spectacle, par une parole, un geste ? alors elle est seulement ÉMUE et elle trouve que ce spectacle, cette parole, ce geste sont TOUCHANTS. Elle pourra dire : Je suis très touché (par votre gentillesse, amabilité, geste, etc...).

Une personne qui a du TACT sait se rendre agréable à son interlocuteur sans le blesser

Un avion touche terre au terme de son atterrissage. Un bateau touche au port  quand il en est tout près mais qu’il n’a pas encore accosté. De même on dit que tu touches au but  quand tu es tout près de réussir ce que tu as entrepris . Quand la réussite sera assurée, on pourra dire que tu as atteint ton but .

 3. Deux objets peuvent  se TOUCHER sans avoir été mis en mouvement.  Cela signifie qu’il n’y a pas d’ESPACE entre eux. On dit qu’ils sont en CONTACT. Voyez-vous dans la classe, des objets en contact ? Savez-vous ce qu’on appelle un mur MITOYEN ? un mur qui délimite deux propriétés  qui se touchent, comme la cloison qui sépare  notre classe de celle d’à côté. On peut dire que ces  deux classes sont  ATTENANTES.  Mais quand on dit que, dans un embouteillage, les voitures sont à touche-touche est-ce que ça signifie qu’elles se touchent vraiment ? Non, mais qu’elles se touchent presque, elles se FRÔLENT.

 Idéalement,  cette leçon devrait avoir lieu dans la cour de récréation, où on peut constater l’existence de murs mitoyens, inviter les élèves à se frôler sans se toucher,   lancer un ballon contre un mur et jouer au fameux jeu de  Colin Maillard où le chasseur a les yeux bandés et les chassés tournent autour de lui (sans trop s'éloigner) en évitant de se faire toucher et prennent sa place s’ils sont attrapés et identifiés…  

 

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire