JOUR et NUIT

 GSM

JOUR et NUIT

Pour des tout petits, on pourra se contenter de leur faire prendre conscience que le mot jour peut avoir deux sens :

  1. période lumineuse opposée à la nuit période obscure
  2. période de 24 heures comportant les deux périodes ci-dessus.

Je ne pense pas qu’à ce niveau il soit utile d’enseigner le mot période, mais pour l’acception n° 1 on pourrait leur faire employer le mot lumière à propos du soleil qui brille (éblouit quand on a le soleil dans l’œil ) et les mots clarté, lueur, à propos de la lune et des étoiles qui brillent doucement dans l’obscurité.

Pour l’acception n°2 leur montrer un calendrier et leur faire dire quel jour on est, la date de notre leçon d’aujourd’hui. Il faudrait aussi leur faire sentir la différence entre jour (unité de compte) et journée (période utile, remplie de diverses occupations) et pourquoi on ne dit pas (sauf si on est hôtelier) nuitée ? Réponse, "parce que la nuit on ne fait rien d’autre que dormir" (à la différence du soir et de la soirée, mais ça, on le verra dans la prochaine leçon).

Je verrais bien commencer la leçon par une question telle que : "Pourquoi est-ce que je n’allume pas la lumière électrique ?" Réponse "parce qu’ il fait jour"

Qu’est-ce que ça veut dire "il fait jour ?" – "ça veut dire qu’ on voit clair" – "Et pourquoi ça ?" – "Parce que le soleil brille – ou du moins nous éclaire" –"oui ça dépend du temps qu’il fait, des nuages, le jour est plus ou moins clair" etc.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire