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ENTRER et SORTIR 

Bien sûr il faut parler du lever et du coucher du soleil, de l’étoile du matin qui est la même que l’étoile du soir et des mouvements apparents du soleil qui nous mènent à l’heure de midi, point terminal de notre matinée. Ne laissons pas nos élèves oublier que la planète sur laquelle nous vivons est un satellite du soleil et que c’est, en définitive le soleil qui nous donne la mesure du temps comme on le voit sur nos cadrans solaires, ancêtres de nos horloges. Mais enfin nous prenons bien des libertés avec lui, avec notre heure d’été et notre heure d’hiver, et notre manière de compter les heures toutes égales qu’il fasse jour ou nuit, de minuit à midi et de midi à minuit. Insistons sur l’organisation de nos journées, rythmées par trois repas, celui du matin, celui de midi et celui du soir, sur les occupations de la matinée, de l’après-midi et de la soirée, et sur l’intérêt qu’il y a à se coucher tôt et à bien dormir pour se lever du bon pied, sans oublier que “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt”.

 

 

 

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