ENTRER et SORTIR

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ENTRER et SORTIR 

 Il ne s’agit pas, dans cette leçon d’acquérir nécessairement de nouveaux mots comme ACCÉDER, ACCÈS, INTRODUIRE, INTERNE, INTERNAT trouveraient leur place dans une fiche plus détaillée pour des apprenants plus âgés. Ils seraient difficiles pour des enfants si petits. Mais on pourra peut-être leur inculquer qu’on ENTRE une première fois quelque part et qu’on y RENTRE une seconde fois, qu’on en SORT une première fois et qu’on en RESSORT une ou plusieurs autres fois. On pourra veiller à l’emploi de y avec entrer et de en avec sortir et si possible employer ces verbes au passé composé, avec l’auxiliaire être . Quand es-tu entré à l’école ? J’y suis entré le 2 septembre. Ils doivent savoir aussi qu’on sort les poubelles le matin et qu’on les rentre après le passage des éboueurs (ils sauront plus tard distinguer un emploi transitif d’un emploi intransitif).

 

Il faudra naturellement parler de la RENTRÉE des classes dont ils ont une expérience et passer en revue les différents emplois du mot SORTIE et du mot ENTRÉE, particulièrement variés : l’entrée de la maison, son VESTIBULE, l’entrée du déjeuner, les HORS-D’ŒUVRE, l’entrée dans telle ou telle classe selon qu’on, pense au local ou au groupe de niveau. Quant aux sorties ils en ont une expérience. Quelle est la dernière exposition qu’on leur a fait visiter ?

 

 

 

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