EAU

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EAU

Le mot EAU offre des ressources linguistiques énormes qui ne pourront être que faiblement exploitées à un niveau aussi précoce.

Pour les petits, on pourrait utilement poser la question “Qu'est-ce qui se passe quand il pleut ?” ce qui amènera nécessairement le verbe TOMBER, le nom GOUTTE, les verbes MOUILLER (à manipuler à l'actif et au passif), ARROSER, COULER, INONDER -l'eau de pluie s'écoule-t-elle dans la rue ? Et dans un jardin, ou à la campagne ?

Un autre sujet facile à exploiter serait l'eau dans ses usages domestiques, l'eau consommée (BOISSON et cuisine à l'eau ou à la vapeur), l'eau de la toilette et du lavage avec les verbes DOUCHER, BAIGNER à conjuguer au passé composé à la forme pronominale, en passant du verbe au nom dérivé ou vice versa : je me suis baigné/ douché, j'ai pris un bain/ une douche. Peut-être pourra-t-on parler de l'AQUARIUM, histoire de mettre dans la tête des élèves un premier dérivé savant. Les dérivés en hydr- seront pour plus tard… 

A un autre niveau, une fois obtenu un riche déballage qui pourrait être exploité pendant plusieurs leçons mais nous devons nous limiter à une ! – un classement grammatical des emplois du mot eau, permettrait de parcourir entièrement le cycle de l'eau et de situer clairement les noms apparentés (on pourrait tout de même préciser que la quantité d'eau disponible sur la planète Terre est constante depuis les origines, que 97% de cette eau est salée, 3% seulement douce, dont 2% sous forme de glace. Reste 1% d'eau douce pour notre vie ! Prière de ne pas la gaspiller !)

L'eau sujet : elle TOMBE – MOUILLE  – S'INFILTRE  – RUISSELLE – COULE – INONDE – JAILLIT  – SÈCHE  – GÈLE – BOUT – S'ÉVAPORE.

Eau + complément de nom : eau de source, de mer, de rivière, de lessive, de pluie, Attention à l'eau de vie et à l'eau de Cologne qui ne sont pas de l'eau !

Nom + d'eau : une goutte d'eau, une nappe d'eau, un cours d'eau , un château d'eau, une pièce d'eau, un jet d'eau, le bord de l'eau, la surface de l'eau, le fond de l'eau, la vapeur d'eau.

Eau + adj. : courante, vive, stagnante, douce, salée, claire, limpide, trouble, chaude, bouillante, fraîche, froide, pure, polluée, minérale, plate, gazeuse.

L'eau COD A boit de l'eau – puise de l'eau – tire de l'eau au robinet – verse /renverse de l'eau, achète de l'eau.

L'eau CC : A (sujet) NAGE/ PLONGE / VIT/ se NOIE dans l'eau / NAVIGUE, FLOTTE sur l'eau/ /fait de la cuisine à l'eau / de la peinture à l'eau /lave le sol à grande eau /utilise un moulin à eau.

Ce premier débrouillage accompli, il faudra choisir un sujet et un seul parmi tous les sujets possibles : PLUIE, ROSÉE, BROUILLARD et NUAGES– pluie, NEIGE et GLACE– les cours d'eau, RUISSEAUX, FLEUVES et RIVIÈRES– les nappes d'eau, LACS, ÉTANGS, MARES  et tous les animaux et plantes aquatiques (laissons de côté la MER qui fait à elle seule l'objet d'une grande leçon) – les NAPPES PHRÉATIQUES, PUITS, SOURCES, et AQUEDUCS – les usages agricoles de l'eau, avec les verbes IRRIGUER, ARROSER – les usages domestiques et industriels de l'eau sans oublier les mots en hydr- – les usages esthétiques de l'eau : PIÈCES D'EAU, JETS D'EAU et FONTAINES.  Tous ces sujets fourniront à foison verbes, noms dérivés et emplois figurés et les élèves pourront écrire quelques petits poèmes inspirés par l'eau.

 

 

 

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