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OUVRIR et FERMER 

Des petits prendront plaisir à ouvrir et à fermer la porte de la classe et à passer de l’intérieur à l’extérieur à entrer ou à sortir. Voilà déjà acquis un fondamental : ouvrir ou fermer un élément mobile sert à permettre ou à interdire un passage. Pourquoi Maman ferme-t-elle à clé la porte de l’appartement ? Mais on ne ferme pas que des portes et des fenêtres. À quoi sert la fermeture éclair de ton blouson ? Et les magasins, connaissez-vous leurs heures d’ouverture et de fermeture ? Et les yeux ? et la bouche ? De quoi permet-on ou empêche-t-on le passage, selon qu’on les ouvre ou qu’on les ferme ?

A des élèves plus grands, on pourrait faire remarquer qu’il y a un ordre de préséance entre ces deux verbes : on ne peut fermer que ce qui a été préalablement ouvert, d’où, dans un cortège, les premiers qui ouvrent la marche et les derniers qui la ferment, et à l’Opéra, l’ouverture, morceau symphonique qui précède le premier acte. On pourrait aussi les faire travailler sur leurs emplois abstraits. Ex. un esprit ouvert/fermé aux innovations, ouvrir certains emplois à une certaine catégorie de travailleurs.

 

 

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