JOUER

CP

JOUER

À quoi jouez-vous ? les réponses seront probablement nombreuses. Elles pourront être réparties entre

  • Les jeux SOLITAIRES, Léo ou Léa , chacun de leur côté, peuvent jouer à composer un PUZZLE, naguère appelé en meilleur français JEU DE PATIENCE, à réaliser des merveilles avec un JEU DE CONSTRUCTION, à manipuler des POUPÉES. Leurs parents jouent à faire des MOTS CROISÉS parce que ce ne sont pas seulement les enfants qui jouent, les adultes aussi, pour le PLAISIR quand ils n’ont pas un TRAVAIL UTILE à faire. Il y a aussi des jeux vidéo et des jeux sur ordinateur, mais on veillera à faire barrage à l'avalanche de mos anglais que le déballage peut entrainer.
  • Les jeux qui comportent plusieurs PARTENAIRES avec un ENJEU, des GAGNANTS et des PERDANTS: JEUX DE SOCIÉTÉ, COMPÉTITIONS de type sportif (jeux de BALLON ) ou seulement deux partenaires : jeu de DAMES, ÉCHECS, les jeux de CARTES pouvant se jouer en solitaire (faire des RÉUSSITES) ou à deux ou plusieurs personnes (la MANILLE, le BRIDGE).

Est-ce la même chose de dire Léo joue aux échecs avec Léa ou Léo joue aux échecs contre Léa ? Remarquons dès maintenant ces “petits mots” qui servent à introduire les compléments du verbe jouer : À, AVEC , CONTRE. Ces “petits mots” on les appelle des “prépositions” parce qu’ils se posent devant les compléments.

Essayons maintenant la préposition DE : Léo joue de quoi ? d’un INSTRUMENT de musique : du piano, du saxophone etc. C’est AMUSANT de jouer d’un instrument de musique ? Disons qu’on le fait pour le plaisir, mais que cela demande beaucoup de travail, des répétitions et que cela peut devenir un métier. Les musiciens d’un orchestre aiment leur métier et sont payés pour jouer de leurs instruments.

Enfin il y a des cas où un peut employer je verbe jouer sans aucune préposition. Dans ce cas, le complément est un COD. Léo joue la comédie, Léa joue le rôle d’Agnès dans l’École des Femmes, L’orchestre joue la 5e symphonie de Beethoven.

Le verbe jouer, on le voit, permet de faire de la bonne grammaire en ne parlant que de choses agréables.

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire
micro-récit