POINT et LIGNE
- Détails
- Affichages : 16670
5e
POINT ET LIGNE
Un POINT est le plus petit ESPACE possible, isolé à l’intérieur d’un espace plus grand : l’espace en trois DIMENSIONS où nous nous mouvons, mais aussi un "espace de temps" ou un ensemble de données constituant un "espace" abstrait. La métaphore est le mécanisme qui permet de passer d’une dimension à l’autre. Point et ligne apparaissent dans une multitude d’expressions figurées dont nous ne pourrons citer que quelques unes et dont vos élèves pourront s’amuser à chercher d’autres exemples dans les dictionnaires.
Prenons pour point de départ les emplois les plus concrets des mots point et ligne : on matérialise, sur une SURFACE le concept de point au moyen d’une POINTE, celle d’un CRAYON bien taillé ou celle d’une AIGUILLE.
Le crayon : À partir du point qu’on marque sur un papier, en DÉPLAÇANT peu à peu la pointe du crayon, on peut TRACER des LIGNES CONTINUES constituées d’une infinité de points qu’on ne peut pas distinguer les uns des autres. Un DESSIN est LINÉAIRE s'il ne comporte que des lignes, syn. des TRAITS, qui marquent les CONTOURS d’un objet, et pas d'ombres. Ces lignes peuvent être COURBES, IRRÉGULIÈRES, BRISÉES, mais pour ALLER d’un point à un autre, la ligne DROITE, (tracée au moyen d’une RÈGLE) est le plus court CHEMIN. Avant d’être fixée sur le papier, la ligne est donc un MOUVEMENT sur laquelle on peut marquer des points d’ARRÊT. Une ligne trace dans certains cas une LIMITE. Il y a sur les routes des lignes blanches que les automobilistes n’ont pas le droit de franchir. Les FRONTIÈRES sont des lignes à l’intérieur desquelles un État jouit d’une plus ou mains grande souveraineté.
L’aiguille : La personne qui COUD, PIQUE l'aiguille dans le tissu à des intervalles réguliers pour y faire passer un FIL. Chaque fois qu’elle le fait, elle fait un POINT. Cela pourrait être représenté par une ligne POINTILLÉE. Mais il y a tout de même dans la COUTURE une chose qui assure la continuité : le fil, long et mince, que, d’ailleurs, les dictionnaires utilisent pour définir le mot ligne. Une confirmation nous en est donnée par les pêcheurs à la ligne. De quoi est faite leur ligne ? d’un fil. De fil en aiguille des gens qui passent d’une idée à l’autre ou se documentent et raisonnent, arrivent à une conclusion.
Domaines spatiaux à privilégier pour les métaphores intéressantes qu’ils engendrent :
Si tout cela est bien acquis, il sera facile de comprendre, par exemple, pourquoi on parle d’un point de vente d’une ligne électrique, téléphonique, numérique, d’un rôti à point, d’une question pointue, du point faible ou du point fort d’une personne et de sa ligne de conduite, comment on peut décerner des bons points à quelqu’un et se féliciter que les actions d’un homme politique soient en tous points conformes à la ligne de son parti. |
pour aller plus loin
|