COMMENCER et FINIR
[Il est probable que le déballage ne sera pas grand. Donc, commencer par un petit scénario et un schéma]
Le peintre COMMENCE son travail à huit heures et il a FINI à midi
8 h-9h-10h-11h-12 h
1. Au lieu de il a fini, qu’est-ce que je peux dire ? il a TERMINÉ, ACHEVÉ son travail à midi il est arrivé au bout/au terme de son travail. Il faut comprendre que lorsqu’on COMMENCE une action, on a un PROJET, on imagine cette action déjà terminée et on essaye de RÉALISER son projet.Avec des élèves plus grands on pourrait commenter les proverbe : En toutes choses il faut considérer la fin. Qui veut la fin veut les moyens, où le mot fin a le sens de BUT, dérivé FINALITÉ et parler de cause finale.
2. Combien de temps s’écoule entre 8 h. et 12 ? que fait-il pendant ce temps-là ? Il TRAVAILLE. C‘est l’occasion de faire sentir aux élèves l’opposition duratif/ponctuel. On va le regarder travailler à 9 h, à 10 h, à 11 h. et on va en parler en employant les verbes CONTINUER, ARRÊTER (une pause casse-croute ?) les adverbes DÉJÀ et ENCORE, VITE, LENTEMENT et la locutions c’est long /ce n’est pas long. Bien entendu, cela amènera à faire des hypothèses sur l’importance du travail (toute une salle à repeindre ?) et sur l’habileté de l’artisan.
3. Dans le cas de ce peintre est-ce que je peux remplacer
commencer par DÉBUTER ? Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas très naturel. Essayer des phrases où
débuter convient bien, où on peut substituer DÉBUT à COMMENCEMENT
. Qu’est-ce qu’un DÉBUTANT ? quel est le
projet d’un
débutant ?
Dans la séance d’approfondissement on pourra :
-
chercher des exemples où le sujet de commencer et de finir n’est pas humain, et où il n’y a pas de projet,
-
faire remarquer l’opposition des prépositions commencer à /finir de, pour les verbes mais pas pour les noms dérivés : le commencement /la fin de ce travail,
-
opposer arrêter (intransitif) à s’arrêter (pronominal), essayer d’utiliser le préfixe re- avec les différents verbes trouvés. Ça ne marche qu’avec commencer. On peut recommencer mais pas *refinir
-
essayer la locution en train de avec les différents verbes. Impossible avec commencer, très bien avec travailler, possible avec terminer, achever (dernière période du travail) peu naturel avec finir.