SOLEIL
Je commencerais par dessiner au tableau le soleil, autrement dit un cercle avec des rayons partant du centre, auxquels on peut donner une allure de flammes à partir de la circonférence. Une fois accompli le déballage des mots par les élèves (la lune, les étoiles, le soleil levant, ou couchant, le verbe ensoleiller etc.) je focaliserais la deuxième leçon sur le mot RAYON et le verbe RAYONNER qui ont des sens figurés très riches et accessibles, je pense, à des élèves de CM1 : Le soleil rayonne, d’où un beau rayon de soleil à travers les nuages, image d’un bonheur soudain dans des circonstances tristes, un visage rayonnant de joie… pendant les vacances, quand on fait du tourisme on peut rayonner autour du lieu où on a loué une résidence…
Et puis passage à l’abstrait : L’image du soleil, si on supprime les petites flammes, c’est l’image d’une roue de bicyclette, ou de ce qu’on appelle un “camembert” : un cercle divisé par plusieurs rayons, délimitant des portions d’espace : une diversité organisée autour d’une direction centrale. D’où les différents sens du mot rayon : dans une ruche, dans un grand magasin, dans une bibliothèque etc.. C’est intéressant de ne pas séparer le mot RAYON du mot SOLEIL.