REGARDER

  CM1

REGARDER

1. Nos yeux sont mobiles. C’est ce qui donne à notre REGARD son expressivité. On cherchera les verbes de mouvement qui peuvent avoir pour complément les YEUX (baisser/lever/écarquiller les yeux, suivre/parcourir des yeux) et les adverbes ou compléments circonstanciels usuels avec le verbe regarder. Quels sont les sentiments, les états d‘esprit que laisse deviner la personne qui baisse les yeux ou lève les yeux au ciel ? qui regarde son interlocuteur bien en face, les yeux dans les yeux, ou au contraire lui jette un simple coup d’œil, ou le regarde de haut, du coin de l’œil, de côté, de travers ? qui lui fait les gros yeux ? qui a les larmes aux yeux ? Et les adjectifs ? un regard peut être clair, franc, sournois, insolent, suppliant… trouvez-en d’autres !

2. Regarder est à VOIR ce qu’écouter est à entendre. Il n’exprime pas une simple sensation, mais l’attention que le sujet porte à cette sensation. Il regarde pour mieux voir. Et regarder a de nombreux synonymes qui ne s’emploient pas l’un pour l’autre ! On cherchera des sujets et des compléments spécifiques pour CONTEMPLER, OBSERVER, EXAMINER, SURVEILLER. De plus tous ces verbes ont des dérivés : noms d’agent et noms d’action qui permettent toutes sortes de manipulations. Et posons la question qui peut engendrer divers scénarios ou scènettes : est-ce nécessaire de se regarder dans un MIROIR ? est-ce agréable ou gênant d’être regardé par les autres ? Vaut-il mieux passer inaperçu ou se faire remarquer ?

3. Comme voir, le verbe regarder peut avoir pour complément un nom, éventuellement suivi d’une relative : (Chloé regarde les abeilles qui butinent) ou d'une proposition infinitive (Chloé regarde les abeilles butiner). Mais il est impossible de dire *Chloé regarde que les abeilles butinent alors qu’on peut dire Chloé regarde où/quand/comment les abeilles butinent. Comment expliquez vous cette exclusion de que ?

Et est-il absolument nécessaire de se servir de ses yeux pour regarder ? Que signifie être REGARDANT ? y regarder à deux fois avant de prendre une décision ? et se regarder en chiens de faïence ?

 

 

pour aller plus loin

 article Vocalire  
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn