IMAGE
1. Le MIROIR pourrait fournir un bon début de leçon. Vous y voyez votre IMAGE, ce n’est pas vous, mais c’est vous comme les autres vous voient. Aussitôt vous vous recoiffez, vous raccommodez vos vêtements !
Et la PHOTO à quoi sert-elle ? à REPRÉSENTER quelque chose de la réalité pris sur le vif : une personne, un paysage, un objet. Représenter, c’est rendre présent d’une certaine manière quelqu’un ou quelque chose d’absent, à nous informer, à rappeler des souvenirs, à nous faire rêver, à exciter nos désirs (images publicitaires), À quoi servent les photos de famille ?
2. D'autres sortes d’images : le DESSIN, une GRAVURE ...
Pour toutes les images le support peut être du PAPIER, un FILM, un ÉCRAN. Elles peuvent être un DESSIN, une GRAVURE, en NOIR et BLANC ou en COULEUR.
3. Un livre ILLUSTRÉ. Pourquoi ILLUSTRER un texte ? À quoi servent les ILLUSTRATIONS ? Aident-elles à comprendre le texte ? Un livre sans images fait travailler davantage votre IMAGINATION, nous sommes obligés de nous représenter les scènes dans notre esprit. Les BANDES DESSINÉES nous mâchent le travail !
4. Le non FIGURATIF, ou le demi figuratif : Certaines images représentent des personnages IMAGINAIRES, les CARICATURES déforment la réalité. Et il y a des images mentales, souvent des souvenirs, qui n’existent que dans notre esprit. Un architecte IMAGINE le bâtiment à construire avant de le réaliser. Des peintures abstraites représentent seulement ce que le peintre a en tête (montrer l’image d’un tableau de Kandinsky).
5. Les emplois abstraits : Qu’est-ce qu’une image de marque ? que signifie avoir une bonne image dans l’esprit du public ?
Une SCULPTURE, un TABLEAU peint sont-ils des images ? Ils représentent bien quelque chose ? On peut le dire mais c’est moins usuel, et seulement dans certaines tournures de phrases (à chercher dans de bons dictionnaires si on a le temps).
La métaphore : L'eau qui coule est l'image du temps qui s'écoule…
Enchainer des arguments suppose qu’on a plus ou moins dans son esprit l’image des maillons d’une chaine. Notre langage est, ainsi, plein de mots abstraits qui sont l’image d’objets concrets.