ALLER et VENIR
Il ne faudrait pas séparer ces deux verbes de PARTIR (liste complémentaire de maternelle) et d’ARRIVER (liste complémentaire de CM2) qui sans doute n’auront été vus dans aucune de ces deux classes et qui apparaitront forcément dans le grand déballage. Ce ne sera déjà pas mal que les élèves emploient correctement
- Aller (de Paris à Marseille), retourner, et le nom aller et retour, le mot trajet.
- Venir (de Paris), être le bienvenu, s’en aller, revenir, s’en retourner et le nom va-et-vient.
Cela pourrait se faire avec une sorte de petite comédie en mouvement en plaçant à un bout de la classe un point de départ (un élève avec une pancarte : Paris) et à l’autre bout un point d’arrivée (idem : Marseille). Jean circule entre ces trois points. Un point intermédiaire où faire un arrêt provisoire (Pancarte : Tante Marie, à Lyon) pourrait intervenir dans un deuxième temps. Tante Marie l’invite : il lui répond Je viens. Ses camarades lui demandent ce qu’il fait : il répond, je vais chez Tante Marie etc. puis, je m’en vais ! Ne t’en va pas ! Reviens ! etc. Dans quel cas dit-on Va-t-en ! ?
On pourra essayer le niveau abstrait,
- Comment vas-tu ? ça va ? (bien/mal); ça va comme ça ! = ça suffit !
- Allez, allons ! qui incitent l’interlocuteur à agir, à aller de l’avant (à cette occasion, on pourrait peut-être leur apprendre le mot et la notion d’"interjection” ?) Allez, viens, dit une mère à son petit et
- les emplois passé récent (je viens de casser un verre) et futur proche (je vais rentrer à la maison).
Si les élèves sont réceptifs, leur faire comprendre que la vie est une sorte de voyage où on vient de son passé et on va vers son avenir.