CHANTER
On n’échappera dans cette leçon après ou pendant le grand déballage aux questions suivantes :
1. Quelle différence entre CHANTER et PARLER ? Réponse dans le mot MUSIQUE et dans l’opposition entre l’AIR (la MÉLODIE) et les PAROLES.
2. Peut-on faire de la musique autrement qu’en CHANTANT ? Réponse dans l’opposition VOIX/INSTRUMENTS.
3. Peut-on chanter sans paroles ? Oui comme les OISEAUX qui CHANTENT, quand on FREDONNE un air dont on a oublié les paroles. Introduira-t-on le mot VOCALISE ?
4. Peut-on chanter à plusieurs ensemble ? Réponse dans le CHŒUR ou la CHORALE dont des enfants même petits peuvent faire partie.
5. Pourquoi chante-t-on ? la réponse devrait être quelque chose comme "pour le plaisir", ou "parce que c’est beau", ce qui permet de passer de chanter à ENCHANTER, qui ne sont pas dérivés l’un de l’autre mais représentent respectivement les verbes latin cantare et incantare. Un beau chant a quelque chose d’enchanteur. D’où les croyances anciennes d’une puissance magique de la musique. On pourra parler d’Orphée et de la Flute enchantée de Mozart. Si vous disposez de la Flute enchantée filmée par Bergman, vous pourrez montrer à vos élèves, dans le premier acte, deux petits ballets suscités l’un par la flute de Tamino, l’autre par les clochettes de Papageno.