TRANSPORTER
- Détails
- Affichages : 20197
CE1
TRANSPORTER Cette leçon est l’occasion de faire un petit tour d’horizon des verbes de la famille de PORTER : APPORTER, EMPORTER, RAPPORTER, REMPORTER, IMPORTER, EXPORTER, DÉPORTER, tous verbes de mouvement. Seul SUPPORTER est statique. On doit pouvoir révéler à des enfants de 7 ans : 1. que trans est un "préfixe" ce qui signifie “fixé devant". Devant quoi ? devant le verbe PORTER. 2. qu’il exprime l’idée d’un "passage" et signifie "à travers (un espace)". Connaissent-ils quelques uns des nombreux verbes français commençant par trans ? Ils connaissent peut-être transvaser, transfuser, transmettre… 3. que l’emploi des différents préfixes modifie le sens des différents verbes en -porter et qu’ils ne peuvent pas s’employer les uns pour les autres; ce qu'on leur fera comprendre en posant la question de base pour les verbes transitifs : Qui porte, (importe, transporte, emporte etc.) quoi ? question qui fera trouver des sujets et des COD pour ces différents verbes. Il sera facile de trouver des sujets humains pour apporter/emporter (le livreur, le facteur apporte un colis, le courrier, le client emporte ses achats) moins facile pour transporter quoique le métier de TRANSPORTEUR routier existe ainsi que celui de DÉMÉNAGEUR. Les sujets de ce verbe assez souvent employé au passif, seront plutôt des noms de VÉHICULES, parce qu’on ne se soucie guère de la personne qui les conduit. Citons-en quelques uns de ces véhicules et nous verrons qu’ils ne transportent pas tous la même chose. Que transporte un AUTOBUS ? un AUTOCAR ? un TRAIN ? un MÉTRO ? une AMBULANCE ? un TAXI ? une VOITURE particulière ? un CAMION ? une CAMIONNETTE ? un AVION ? un PAQUEBOT, un PÉTROLIER ? un CARGO ? une PÉNICHE ? etc. Lesquels méritent le nom de transports en commun ? On verra que certains sont réservés en totalité ou en grande partie à des VOYAGEURS, des PASSAGERS, d’autres à des marchandises ou des matériaux. La distinction entre le COD humain et le COD seulement concret est fondamentale. Le TRANSPORT des êtres vivants (humains, animaux) et des marchandises PÉRISSABLES pose des problèmes particuliers (rapidité, confort). Cherchons des exemples d’emploi des adjectifs TRANSPORTABLE et INTRANSPORTABLE. Et à travers quels types d’espaces les véhicules transportent-ils leur CHARGEMENT ? Certains sont des moyens de transport TERRESTRES, à l’intérieur d’une ville ou d’une ville à l’autre, d’autres AÉRIENS ou MARITIMES, la péniche seule étant un moyen de transport FLUVIAL. Les cerises du Chili et les crevettes de Madagascar, par quel moyen de transport sont-elles arrivées dans votre supermarché ? Elles ont été transportées par voie de terre ? par voie de mer ? et les tomates d’Espagne ? et le pétrole d’Arabie ? Combien coutent les cerises du Chili vendues en France au mois de février ? plutôt cher, parce que le prix du transport, CARBURANT et travail humain, est compris dans leur prix de vente. Et vous, quel moyen de transport EMPRUNTERIEZ-vous pour aller à : l’autre bout de la ville ? en banlieue ? à la campagne ? de Paris à Lyon ? en Belgique ? en Angleterre ? en Amérique ? dans la lune ? Quel est le plus économique ? la marche à pied avec un sac à dos? les TARIFS, les frais de transport, ça compte dans un budget… À des élèves plus âgés, on pourrait faire découvrir la métaphore littéraire, un peu archaïque par laquelle le verbe transporter pénètre dans le vocabulaire de l’émotion. Le "passage" dans ce cas, est celui d’un état ordinaire à quelque chose comme le "septième ciel" ! être transporté de joie cela se manifeste parfois de façon si voyante qu’on est obligé de modérer ses transports ! On voit que le mot transport est plus courant que le verbe transporter. Son utilisation fréquente devrait faire sentir aux élèves les ressources syntaxiques du nom d’action, dérivé nominal d’un verbe. Cela pourrait même être un jeu, de transformer les phrase du type le train transporte des voyageurs en le transport des voyageurs par le train est … Continuez la phrase ! |
pour aller plus loin
|