PEUR et OSER
- Détails
- Affichages : 25166
CE1
PEUR et OSER La peur est l’expérience fondamentale de l’être vivant confronté à un DANGERr, autrement dit à une mort possible, qui ne se sent plus en SÉCURITÉ. Elle s’exprime pas la locution verbale sans article, j’ai peur, à rapprocher de j’ai faim, j’ai soif, j’ai sommeil, j’ai mal, toutes expériences que l’animal humain pourra dominer par sa RAISON, son SANG-FROID, son AUDACE, son COURAGE, en OSANT faire une action potentiellement dangereuse. Cette leçon présente une grande richesse syntaxique et sémantique : La structure "A, un être vivant, (Adèle) a peur de B, nom (Bertrand, ou l’orage)" peut être retournée en "Bertrand (ou l’orage) fait peur à Adèle". La structure : "A a peur de B (infinitif), Adèle a peur de déplaire à Bertrand" peut être développée en "A a peur que B (proposition complétive) : "Adèle a peur que Bertrand se fâche". À partir de ces structures syntaxiques de base vous aurez à faire trouver à vos élèves les verbes synonymes de avoir peur : CRAINDRE, REDOUTER, et les verbes synonymes de faire peur : EFFRAYER, INQUIÉTER, ÉPOUVANTER, TERRIFIER et leurs emplois pronominaux, puis les adjectifs qualifiant A : PEUREUX, CRAINTIF, COUARD, INQUIET, EFFRAYÉ, ÉPOUVANTÉ et les adjectifs qualifiant B : TERRIBLE, INQUIÉTANT, ÉPOUVANTABLE.… Bien entendu, tous ces mots expriment des nuances de sens différentes que vous mettrez facilement en lumière en inventant de petits scénarios à la portée de vos élèves. |
pour aller plus loin
|