BOUCHE
Vous allez explorer votre BOUCHE ! Il y en a des choses à y découvrir ! Tâtez ses parties dures et ses parties molles. Elles ont des noms ! Qu’est-ce qui se passe quand vous l’ouvrez et quand vous la fermez ? découverte des mots MÂCHOIRE, MENTON, et LÈVRES, PALAIS, JOUES.
Les animaux ont-ils une bouche ? Non on dit une GUEULE. Et comment expliquez vous que le métro, les égouts aient des bouches ? et les fleuves une EMBOUCHURE ? Je crois qu’à ce niveau, on peut faire l’économie des mots savants en bucco- et stomato- ainsi que l’œsophage et la trachée artère mais peut-être pas le schéma d’un canal vertical terminé par un élargissement.
À quoi sert votre bouche ?
1. À MANGER avec les DENTS, la LANGUE, la SALIVE. (CRACHER, VOMIR). On découvre la BOUCHÉE et les bouches à nourrir, pour qui on s’enlève le pain de la bouche
2. À RESPIRER, PARLER (on retrouve la langue), CHANTER, SOUFFLER dans un instrument, EMBOUCHER une trompette, donner un BAISER … Elle sert aussi à SE TAIRE. Que signifie la locution bouche cousue ? A ne desserre pas les lèvres. Les relations de la bouche avec le CŒUR feraient peut-être découvrir à des élèves moins jeunes que la bouche peut être aussi bien l’organe du TÉMOIGNAGE (vrai ou faux) que de l’OMERTA.