BOUCHE

CP

BOUCHE

Vous allez explorer votre BOUCHE ! Il y en a des choses à y découvrir ! Tâtez ses parties dures et ses parties molles. Elles ont des noms ! Qu’est-ce qui se passe quand vous l’ouvrez et quand vous la fermez ? découverte des mots MÂCHOIRE, MENTON, et LÈVRES, PALAIS, JOUES.

Les animaux ont-ils une bouche ? Non on dit une GUEULE. Et comment expliquez vous que le métro, les égouts aient des bouches ? et les fleuves une EMBOUCHURE ?  Je crois qu’à ce niveau, on peut faire l’économie des mots savants en bucco- et stomato- ainsi que l’œsophage et la trachée artère mais peut-être pas le schéma d’un canal vertical terminé par un élargissement.

À quoi sert votre bouche ?

1. À MANGER avec les DENTS, la LANGUE, la SALIVE. (CRACHER, VOMIR). On découvre la BOUCHÉE  et les bouches à nourrir, pour qui on s’enlève le pain de la bouche

2. À RESPIRER, PARLER (on retrouve la langue), CHANTER, SOUFFLER  dans un instrument, EMBOUCHER une trompette, donner un BAISER … Elle sert aussi à SE TAIRE. Que signifie la locution bouche cousue ? A ne desserre pas les lèvres. Les relations de la bouche avec le CŒUR feraient peut-être découvrir à des élèves moins jeunes que la bouche peut être aussi bien l’organe du TÉMOIGNAGE (vrai ou faux) que de l’OMERTA.

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire
fiche témoin
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn