MER
Le grand déballage amènera de la part des élèves une grande quantité de mots hétéroclites, résultant le plus souvent des souvenirs des vacances ; il est moins sûr qu’à ce niveau apparaissent les dérivés, apparentés ou composés que l’on pourra introduire par des questions simples : avez-vous déjà visité un port MARITIME ? est-ce qu’il y avait des MARINS ? Ils portent des uniformes BLEU MARINE.
Et lorsque vous êtes allés vous baigner à la mer, avez-vous vu que dans certains endroits l’eau SE RETIRE ? c’est la MARÉE ou MARÉE BASSE ; et quand l’eau REVIENT plus tard, c’est la MARÉE HAUTE.
Comme c’est bon de respirer l’air MARIN !
Avez-vous déjà porté une MARINIÈRE ?
Si la question est posée pourquoi tous ces mots commencent par mar et non pas par mer, on pourra tenter d’expliquer qu’il s’agit d’un reste d’une langue plus ancienne à l’origine du français, le latin, où mer se disait mar ; le latin a donné lieu aussi à l’espagnol, l’italien et le portugais, qui conservent mar.
Quelle est la différence entre un BATEAU et un SOUS-MARIN ?
Est-ce qu’on se baigne près de la plage ou bien en HAUTE-MER qu’on appelle aussi LE LARGE ?
La mer est-elle petite ? Non elle est VASTE, on ne voit pas la fin, mais elle est moins vaste que l’OCÉAN. Lorsqu’on fait quelques pas dans l’eau, la mer devient de plus en plus PROFONDE ; parfois la mer est CALME, parfois AGITÉE, même DÉMONTÉE !
Il faudra faire construire des phrases avec des activités liées à la mer : Que fait on dans la mer ? On emploiera le mot mer comme complément de lieu : on construira des phrases comportant les locutions dans la mer, en mer, au bord de la mer, au fond de la mer.
Est-ce que cette leçon est difficile ? ce n’est pas la mer à boire !