LONG
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LONG LONG et LARGE, LONGUEUR et LARGEUR sont des mots de la GÉOMÉTRIE qui appellent inévitablement la figure du RECTANGLE qu’il va falloir MESURER selon les cas en MÈTRES, CENTIMÈTRES, KILOMÈTRES. Il va donc falloir trouver un objet RECTANGULAIRE propre à intéresser vos élèves. Je suggère de leur faire ARPENTER le couloir ou l’allée centrale de la classe et de leur faire compter leurs pas, en longueur comme en largeur. Et la classe, combien de pas le long du mur du fond et le long du mur de gauche ? ne serait-elle pas, par hasard CARRÉE ? Dans ce cas, plus de longueur ni de largeur puisque les quatre côtés sont égaux. On arrive ainsi à des MESURES chiffrées, objectives. Mais quand vous poserez la question le couloir est-il long ou COURT ? large ou ÉTROIT ? Là, vous entrez dans le domaine des comparaisons et de la subjectivité et de l’emploi possible de l’adverbe TROP. Par rapport à quoi direz-vous que le couloir est trop large ou trop étroit ? Cet emploi de trop vous sera particulièrement utile à propos de vêtements trop longs ou trop courts, trop larges ou trop étroits, qu’il faudrait RALLONGER ou RACCOURCIR … Le trajet Paris-Rome est-il long ou court ? En avion, par rapport à Paris-Tokyo, il est très court. En voiture il est plus long que par le train. À plus forte raison en vélo. Et à pieds, comme un pèlerin, c’est très, très long ! Et le temps de la récréation, vous parait-il long ou court ? Et naturellement, il faudra finir par quitter le domaine de l’espace pour entrer dans celui du temps, celui de la longue mémoire ou de la mémoire courte, le temps qu’on trouve parfois si long et d’autres fois trop court. |
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