JOUR et NUIT
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GSM
JOUR et NUIT Pour des tout petits, on pourra se contenter de leur faire prendre conscience que le mot JOUR peut avoir deux sens :
Je ne pense pas qu’à ce niveau il soit utile d’enseigner le mot PÉRIODE, mais pour l’acception n° 1 on pourrait leur faire employer le mot LUMINEUX à propos du SOLEIL qui brille (éblouit quand on a le soleil dans les yeuxl) et les mots CLARTÉ, LUEUR, à propos de la LUNE et des ÉTOILES qui brillent doucement dans l’OBSCURITÉ. Pour l’acception n°2 leur montrer un CALENDRIER et leur faire dire quel jour on est, la DATE de notre leçon d’aujourd’hui. Il faudrait aussi leur faire sentir la différence entre jour (unité de compte) et JOURNÉE (période utile, remplie de diverses occupations) et pourquoi on ne dit pas (sauf si on est hôtelier) NUITÉE ? Réponse : parce que la nuit on ne fait rien d’autre que dormir (à la différence du soir et de la soirée, mais ça, on le verra dans la prochaine leçon). Je verrais bien commencer la leçon par une question telle que : Pourquoi est-ce que je n’allume pas la lumière électrique ? Réponse : parce qu’ il fait jour. Qu’est-ce que ça veut dire il fait jour ? – ça veut dire qu’on voit clair – Et pourquoi ça ? – Parce que le soleil brille – ou du moins nous éclaire – Oui ça dépend du temps qu’il fait, des nuages, le jour est plus ou moins clair etc. |
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