A humain S'HABILLE. Il MET B, des VÊTEMENTS. Avec les petits, sans employer la moindre terminologie grammaticale, on peut développer une certaine intuition du fonctionnement de la langue et la leçon sur le verbe habiller prépare tout naturellement un enseignement grammatical ultérieur. Exemples : Maman habille le bébé, mais moi, je m’habille tout seul parce que je suis grand (opposition entre emploi transitif et emploi pronominal réfléchi). Quels vêtements as-tu mis ce matin en te levant ? (Réponse : une courte liste de compléments d’objet). Quand mets-tu un imperméable ? Quand il pleut (proposition complément de temps), un pyjama ? La nuit (nom complément de temps), tes chaussures ? Dehors (adverbe, mot invariable, complément de lieu), tes chaussons ? à la maison (nom complément de lieu). On pourrait également essayer de faire trouver aux élèves des adjectifs qualifiant les vêtements (chaud/léger - neuf/usé - joli/pas beau etc.), et les préparer à la notion de préfixe (Le soir je me déshabille et le matin, je me rhabille…).