TOUCHER
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TOUCHER 1 Nos MAINS et surtout nos DOIGTS sont bien faits pour toucher. De l’argent ? Nos élèves sont trop petits pour qu’on leur en parle (s’ils n’en parlent pas eux-mêmes). Attirons plutôt leur attention sur CARESSER (le chat), TÂTER (une pêche), PALPER (un biceps), toutes actions qui nous permettent de SENTIR si l’objet touché est dur ou mou, chaud ou froid, lisse ou rugueux, droit ou arrondi… Exploitons aussi FROTTER, GRATTER (le parquet) actions qui changent l’aspect de la surface touchée… Cherchons d’autres compléments pour ces différents verbes. Et pensons qu’il y a des choses qui sont faites justement pour être touchées par nos doigts : les TOUCHES qui assurent le fonctionnement d’un piano ou d’un smartphone. On trouvera bien dans cette classe un volontaire pour se faire bander les yeux et se diriger À TÂTONS en touchant les objets et les personnes. Serait-il capable de reconnaitre un ou deux de ses camarades rien qu’en les palpant, en les tâtant ? Pendant qu’il agit on pourra dire ce qu’il fait en employant les verbes ci-dessus. Pensons un peu aux aveugles qui ne peuvent se diriger qu’au toucher et à l’ouïe. Comment font-ils dans la rue, avec leur canne blanche ? le verbe TÂTONNER peut s’employer aussi au figuré quand on cherche à résoudre un problème sans bien voir comment. Et que signifie la locution À L’AVEUGLETTE ? Est-ce qu’on peut abimer un objet en y touchant trop souvent et sans soin ? À quoi peuvent servir des GANTS ? Cherchons des exemples. Qu’est-ce qu’un touche à tout ? 2. Une flèche lancée par un archer touche la CIBLE, elle ATTEINT son BUT. D’autres PROJECTILES, TOMBANT par hasard, ou LANCÉS, par jeu ou par une arme, peuvent nous BLESSER lorsqu’ils nous touchent. Une personne touchée au cœur par une arme en meurt. Mais si elle est touchée au cœur par un spectacle, par une parole, un geste ? alors elle est seulement ÉMUE et elle trouve que ce spectacle, cette parole, ce geste sont TOUCHANTS. Elle pourra dire : Je suis très touché (par votre gentillesse, amabilité, geste, etc...). Une personne qui a du TACT sait se rendre agréable à son interlocuteur sans le blesser. Un avion touche terre au terme de son atterrissage. Un bateau touche au port quand il en est tout près mais qu’il n’a pas encore accosté. De même on dit que tu touches au but quand tu es tout près de réussir ce que tu as entrepris . Quand la réussite sera assurée, on pourra dire que tu as atteint ton but . 3. Deux objets peuvent se TOUCHER sans avoir été mis en mouvement. Cela signifie qu’il n’y a pas d’ESPACE entre eux. On dit qu’ils sont en CONTACT. Voyez-vous dans la classe, des objets en contact ? Savez-vous ce qu’on appelle un mur MITOYEN ? un mur qui délimite deux propriétés qui se touchent, comme la cloison qui sépare notre classe de celle d’à côté. On peut dire que ces deux classes sont ATTENANTES. Mais quand on dit que, dans un embouteillage, les voitures sont à touche-touche est-ce que ça signifie qu’elles se touchent vraiment ? Non, mais qu’elles se touchent presque, elles se FRÔLENT. Idéalement, cette leçon devrait avoir lieu dans la cour de récréation, où on peut constater l’existence de murs mitoyens, inviter les élèves à se frôler sans se toucher, lancer un ballon contre un mur et jouer au fameux jeu de Colin Maillard où le chasseur a les yeux bandés et les chassés tournent autour de lui (sans trop s'éloigner) en évitant de se faire toucher et prennent sa place s’ils sont attrapés et identifiés…
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